
« Individus et communauté » : comment des étudiantes et étudiants de classe préparatoire scientifique du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient ont-ils réfléchi à ce thème cette année ?
Les étudiantes et étudiants de PCSI, Physique-Chimie-Sciences de l’ingénieur, classe préparatoire scientifique du lycée Dupuy de Lôme, terminent l’année par la présentation au lycée d’une exposition de photographies , ainsi que par la visite du festival photographique de la Gacilly, consacré cette année à l’Angleterre mais aussi aux questions environnementales actuelles.
Un projet transdisciplinaire
Chaque année, comme tous les étudiants et toutes les étudiantes en classe préparatoire scientifique, les élèves travaillent en français-philosophie sur un thème imposé et trois œuvres, littéraires et philosophiques.
Le thème et les œuvres de l’année ont été l’occasion d’un projet pédagogique croisant savoirs scientifiques et regards artistiques, initié par la professeure de mathématiques.
En effet, les élèves ont pu remonter aux origines de la photographie en réalisant des cyanotypes qui interrogeaient la relation des individus à la communauté : exclusion, difficile ou heureuse inclusion, appartenance et rejet.
Chacune, chacun, a également pu découvrir la photographie argentique, du cliché au développement, en photographiant des manières pour les individus ou les communautés d’exister.
Ces œuvres, nourries par la réflexion littéraire et philosophique, en français-philosophie et en anglais, ont ainsi donné une forme concrète et poétique aux savoirs chimiques et optiques étudiés en chimie et en physique.
L’exposition de la Gacilly
Double objectif
L’exposition de la Gacilly, au terme de cette année, ouvre également sur la réflexion de l’année à venir : quelles expériences l’homme fait-il de la nature ? Expérience émerveillée, prédatrice ? L’homme habite-t-il la nature, l’aménage-t-il ou est-il dominé par elle ?
Dès cette fin d’année, grâce à cette exposition, étudiantes et étudiants ont pu donner une forme concrète et artistique à ces questions qui animeront la réflexion l’an prochain.
Finalités plurielles
Les élèves scientifiques découvrent ainsi que la science n’est jamais seulement abstraite, mais est aussi indissociable des questionnements contemporains.
Par un tel projet, les individus-élèves de la classe ont sans doute aussi formé une communauté. C’est aussi dans cet esprit que l’ensemble des professeur.e.s de l’équipe pédagogique a initié ce projet.