Le mardi 1er avril les élèves de STMG ont animé deux rendez-vous dans l’Amphi Paul Ricœur :

  • le premier réunissait les classes de 1STMG et de TSTMG de 15h30 à17h30
  • le second réunissait les parents/adultes/camarades de 19h30 à 21h30
affiche créée par Sidonie Loste-Bordenave élève de TSTMG
affiche créée par Sidonie Loste-Bordenave élève de TSTMG

Des mots

Un groupe d’élèves volontaires de STMG a participé à l’Atelier « Eloquence en STMG » de novembre 2024 à avril 2025 co-animé par Jérôme Lainé (enseignant) et Naomie L’hostis Henry (AED).

Ces élèves, de Première et de Terminale, avaient à cœur de donner voix à des mots, corps à des textes en travaillant, semaine après semaine, leur posture, leurs émotions, le silence, l’adresse…

Ils ont peu à peu habité leur parole et fait preuve, lors des restitutions publiques, d’une éloquence belle et affirmée, audacieuse et habitée, jusqu’à l’excellence.

Voici leur prestations du mardi 1er avril au soir :

Des images

Les élèves de TSTMG RHC, avec l’aide de Valentin (Association JVD) et de Jérôme Lainé (enseignant) ont travaillé à une programmation de 6 courts-métrages sur le thème choisi par eux de « LA DIFFÉRENCE ».

T gros, Queen Size, Un truc de meuf, The dynamic double standard, XY furent autant de récits -parfois durs, souvent drôles- pour traiter du harcèlement, de la relation femme/homme, des stéréotypes, de l’acceptation de soi et de l’autre…

Seul ou en binôme, les élèves ont justifié leurs choix, présenté les films et invité le public à réfléchir, notamment autour du sexisme.

Ils ont montré de grandes qualités d’animation et une réelle volonté d’aller jusqu’au bout de leur projet (sélection-réflexion-réalisation).

Ils ont travaillé à donner du sens et à devenir les acteurs autonomes de cette PROGRAMMATION.

Clap de fin

Toutes nos félicitations aux élèves de STMG pour ce projet « Des mots & des images ».

Ils ont fait preuve d’une grande intelligence collective et d’une grande responsabilité individuelle.

Ce fut un long chemin, fait de stress et d’engagement, riche d’expériences et de questionnements.

Comme disait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Jérôme Lainé, professeur d’Economie Gestion