Ce jeudi 12 décembre, trois lycéennes de 1re inscrites en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont pris la route de Rennes avec leurs professeures pour assister aux rencontres nationales du Prix Goncourt des lycéens 2024.
Pauline Aldaya, Emma Biard et Gabrielle Pete savaient depuis trois jours qu’elles étaient lauréates du concours La Plume lycéenne 2024 mais n’en savaient pas davantage…
Il leur a fallu attendre d’être appelées « sur scène » au cours de la cérémonie officielle de remise des prix pour connaître leur place dans ce concours d’écriture organisé par l’association Bruit de lire en partenariat avec l’académie de Rennes, la région et la DRAEAC.
Ce concours est proposé aux lycéens dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens. Il s’agit de proposer un texte, de forme libre, inspiré par l’un des titres concurrents. Pas moins de 622 textes de 39 lycées bretons ont ainsi été adressés à l’association Bruit de lire à la mi-novembre dont huit sont primés.
Selon Marielle Hémon, Lyse Lambrechts et Sylvie Péresse, les trois professeures qui ont engagé leurs classes d’HLP dans ce concours avec la collaboration active des professeures documentalistes, « La participation à ce concours représente un beau défi pour les élèves. Il faut choisir l’un des romans de la sélection Goncourt dont la liste est communiquée début septembre… lire… et trouver le roman qui nous inspire. ».
Les trois lauréates lorientaises ont séduit le jury par trois textes bien différents :
- Pauline Aldaya, arrivée à la 8e place, a composé un poème intitulé Remords d’un aigle pour son oisillon d’après Le club des enfants perdus de Rebecca LIGHIERI,
- Emma Biard, arrivée à la 4e place, a proposé une Lettre à Emile Coué, tueur dissimulé d’après La vie Meilleure d’Etienne Kern
- Gabrielle Pete est montée sur la deuxième marche du podium avec un texte intitulé Une voix pour panser d’après Houris de Kamel Daoud.
Les trois lauréates ont reçu un volume de la prestigieuse collection de la Pléiade et ont été très sollicitées toute la journée pour répondre aux interviews. Elles ont aussi eu l’immense joie de rencontrer les trois auteurs présents ce jeudi, Etienne Kern, Rebecca Lighieri et Abdellah Taïa, les deux premiers étant venus spontanément à leur rencontre pour féliciter les jeunes filles pour les textes que leur avaient inspirés leurs romans. De bien belles rencontres, point d’orgue d’une journée forte en émotions !
- Gabrielle, Pauline et Emma en partant de la droite
- en arrière-plan, Abdellah Taïa…