Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, le thème de français-philosophie en prépa scientifique est « Individu et communauté ».
Une thématique qui pose question et amènera les étudiants à réfléchir sur le dilemme entre aspirations personnelles et exigences collectives.
Le cyanotype
Dans le cadre de ce thème , les étudiants de la classe de PCSI ont été invités à créer une première œuvre sous forme d’un tirage photographique reposant sur une vieille technique.
Le cyanotype est une technique de tirage photographique qui produit des images monochromes bleues cyan. Découvert en 1842 par le scientifique anglais John Herschel, le cyanotype est un procédé simple qui nécessite deux solutions chimiques préparées avec de l’eau, du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium. Mélangées, les solutions sont appliquées sur du papier épais (ou d’autres surfaces absorbantes), ce qui le rend sensible aux rayons UV. Quand il est exposé à la lumière, le fer de ces solutions est réduit, se transformant de jaune-vert en bleu.
Test en TP de chimie
Le lundi 23 septembre lors des TP de chimie, les étudiantes et les étudiants ont pu tester cette technique et mettre au point leurs idées.
Ils ont confectionné les solutions chimiques nécessaires, ont découpé du papier canson, étalé la solution et disposé leurs découpages sur les supports préparés afin d’obtenir une création.
Pratiques Vs Théories
Malheureusement, le soleil n’était pas de la partie ce jour de pluie et les lampes UV n’étaient pas de tailles adaptées. Nous avons découvert tous ensemble les affres de pratiques pas toujours en adéquations avec la théorie. Certaines oeuvres ont tout de même vu le jour et nous espérons une petite exposition en fin d’année qui sera complétée par d’autres projets.