3

« Ayant toujours été attirée par le voyage, les différentes cultures et les pays étrangers en général, l’idée d’étudier à l’étranger à toujours été dans un coin de ma tête.

J’ai aussi toujours beaucoup aimé l’anglais à l’école ce qui m’a permis de savoir que je voulais me diriger vers un pays anglophone.

Après m’être beaucoup renseignée, mon choix s’est porté sur les Etats-Unis. Après 1 an et demi de papiers, tests, et réunions, je suis partie le 27 août 2023 pour le Minnesota.

Un temps d’adaptation

Arriver seule dans un pays que l’on connaît pas est très impressionnant, et les premières semaines ont d’ailleurs été les plus difficiles. J’ai du m’adapter aux habitudes, au mode de vie et aux coutumes américaines mais surtout à l’anglais.

Même si cela a été compliqué au début, je n’ai jamais progressé aussi vite qu’en étant en immersion complète comme je l’ai été. La peur de ne pas se faire comprendre, ou de ne pas comprendre ce q’on nous dit est ce qui freine au début mais une fois qu’on se lance, on se rend vite compte qu’on se débrouille bien mieux ce que l’on pensait.

La vie au lycée

Je me rendais au lycée tous les jours dans un lycée américain.

La vie de lycée est très différente de la France. Les cours, les professeurs, les horaires, tout est différent! J’allais à l’école à 8h45 le matin, avais 3 cours, le lunch, puis 1 cours l’après midi et ensuite on rejoignait notre équipe de sport.

J’ai pu intégrer l’équipe de tennis durant la saison d’automne puis l’équipe d’athlétisme au printemps.

Concernant les classes j’ai eu l’occasion de prendre des classes de jeu collectifs, designer, sciences criminelles, poterie et business qu’on ne trouve pas au lycée en France.

L’esprit d’équipe du lycée avec la mascotte et les couleurs du lycée sont quelque chose qui m’a beaucoup plus. C’est ce qui m’a permis de me faire des amis et de m’intégrer malgré la barrière de la langue du début.

match de football American au US Stadium de Minneapolis
White night au lycée (thème blanc) pour le match de foot de l’équipe de mon lycée
match de hockey sur glace (ma soeur d’accueil était dans l’équipe)

Ma famille d’accueil

J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance d’avoir une super famille d’accueil avec qui je continue à échanger en anglais au quotidien!

Mot de la fin

Cette expérience a été pour moi très enrichissante, qui m’a beaucoup fait prendre en maturité et en autonomie. Elle a été très riche, aussi bien émotionnellement que culturellement parlant.

J’avais peur de me lancer au début comme beaucoup de lycéens je pense, mais je le referais mille fois si c’était à refaire!

Graduation avec mes amies
Prom (bal de fin d’année) avec mes amies