Une équipe du lycée se classe première aux olympiades académiques de mathématiques.
Un élève obtient également la mention remarquable pour l’épreuve individuelle.
Témoignage des élèves
« Lorsque le projet nous a été présenté par les professeurs de mathématiques, la suite nous semblait évidente : former une équipe mixte, et se lancer, sans trop savoir dans quoi.
La connotation derrière les Olympiades est forte : s’y inscrire, c’est l’aboutissement d’années de cours de maths, l’espoir d’un bon dossier Parcoursup et le pari pris de savoir travailler aussi bien seul qu’en équipe.
Après deux séances de 2h d’entraînement où nous avons découvert des sujets exotiques, des exercices retors, et, parfois, des résultats justes, nous nous sommes retrouvés face à la copie. Pour alliés : un stylo, une calculatrice. En face : un sujet lugubre, dont la difficulté va croissante, et conçu pour perdre et départager les candidats.
L’épreuve dure 4 heures : 2h en individuel, et 2h en équipe. Les sujets sont démesurément longs, trop pour espérer être finis. Les notions convoquées sont multiples : la divisibilité, la trigonométrie, les probabilités, tout ce que nous avons vu depuis 10 ans peut servir.
Au terme des deux premières heures, le moral n’était pas au plus haut : sans surprise, les sujets étaient durs. Une pause rapide, et c’est reparti.
Les épreuves en équipes sont passées tout aussi vite, et les sujets n’étaient pas plus faciles.
Nous n’espérions pas beaucoup de cette journée. Une chose est certaine : les sujets nous avaient offert une belle leçon d’humilité. La surprise a été grande quand nous avons appris notre classement !
Sujet académique
Après deux heures de route et un malencontreux petit détour vers l’hôpital psychiatrique.. l’amphithéâtre de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) nous a ouvert ses portes le mercredi 22 mai.
Ce sont les mots du directeur de l’Institut qui ont ouvert la cérémonie, suivis d’une courte conférence de Solenne Fortun, chercheuse à l’INRIA, qui nous a notamment présenté les projets CROWDDNA et Slices dont elle est la manageuse.
S’ensuit la très attendue remise des prix et récompenses, individuels d’abord puis collectifs, où le lycée Dupuy de Lôme s’est illustré en remportant le titre académique en équipe. Cette remise des prix menée par un examinateur en mathématiques a été ponctuée de nombreuses prises de parole de la part des primés. En effet, des questions relatives aux Olympiades leur étaient posées, chacun faisant part de son expérience, de son ressenti, de la stratégie adoptée durant l’épreuve… Tous ces lycéens bretons étaient ravis de leur expérience des Olympiades et ce fut donc un grand moment de partage autour des valeurs primordiales afférentes aux mathématiques : plaisir, humilité, rigueur et persévérance. Obtenir « 2 = 4 » comme nous avons eu l’occasion de l’expérimenter au terme d’un raisonnement est certes décourageant, mais c’est en refaisant soigneusement le chemin de pensée qu’on trouve un résultat cohérent !
La remise des mentions « copie remarquable » a été l’occasion pour chaque lycée représenté de faire une ultime photo de groupe accompagné des enseignants ou parents accompagnateurs.
Par Goustan le Hazif et Adrien Diouris