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Avenir garanti pour les élèves de la filière STMG

Muriel MAHIEU de l’agence Rouge Vif, en partenariat avec l’agéa, a présenté aux élèves des 6 classes de 1ère et terminale STMG  ainsi qu’à la classe de BTS assurance 1ère année, la diversité des métiers en agence.

L’agéa est une organisation professionnelle dont le but est d’aider et soutenir les agents d’assurance. Elle défend également leurs intérêts.

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De nombreux métiers dynamiques

L’intervention a permis d’aborder les différents métiers que l’on peut exercer en agence :

  • Agent général d’assurance : c’est un indépendant qui a conclu un contrat avec une compagnie d’assurance pour vendre ses contrats. Il doit s’organiser pour développer sa clientèle et accompagner les clients.
  • Délégué.e d’agence : responsable d’une équipe de plusieurs collaborateurs, il les manage, leur fixe des objectifs, les soutient s’ils rencontrent des difficultés, …
  • Conseiller.ère de clientèle : métier de contact qui consiste, grâce à une expertise juridique et une bonne connaissance des contrats à trouver les solutions d’assurance qui conviennent le mieux aux besoins du client. Il accompagne le client en fonction des évolutions de sa vie familiale et professionnelle.

  • Chargé.e de développement commercial : il se déplace auprès des clients pour mieux comprendre leurs besoins : commerçants, artisans, indépendants, agriculteurs, clients patrimoniaux, …
  • Chargé d’indemnisation/Gestionnaire de contrats : il accompagne le client qui a eu des biens endommagés et analyse le contrat pour déterminer combien la compagnie d’assurance doit lui verser.

En agence on ne s’ennuie jamais !

La conférencière a bousculé les idées reçues en posant de nombreuses questions aux élèves. Grâce à un diaporama et des vidéos elle a dépoussière l’image des métiers de l’assurance.

Quel que soit le métier, aucune journée ne ressemble à une autre. En effet, les clients sont tous différents, ils ont des demandes souvent spécifiques auxquelles il faut savoir s’adapter.

De plus, les lois ainsi que les contrats, les outils informatiques, évoluent sans cesse et il faut se former tout au long de sa carrière.

Enfin, lorsqu’un client a besoin d’aide à la suite d’un sinistre, le collaborateur doit être rassurant et réactif en trouvant rapidement des solutions.

Proche de ses clients, ayant une bonne connaissance de leurs besoins, l’agent tout comme le collaborateur d’agence ont a coeur de les accompagner et les protéger.

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De nombreux recrutements

Il existe plus de 10 000 agences, implantées partout en France au plus proche de leur clientèle, dans les grandes villes comme dans les territoires plus ruraux. Elles sont souvent composées de 2 ou 3 salarié.e.s en plus de l’agent. Cela permet une entraide et une ambiance de travail de qualité.

En 10 ans, le nombre de salariés a augmenté de 10,5 %. En 2020, il y a eu 3 300 embauches, plus des trois quart en CDI. Les agents font confiance aux jeunes et recrutent souvent en alternance ou après l’obtention d’un diplôme de niveau 5 (bac +2) ou 6 (bac +3). Les diplômes les plus appréciés sont le BTS Assurance, Banque ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client ainsi que la licence professionnelle banque, assurance.

Les évolutions sont généralement très rapides.

Merci aux élèves des 6 classes pour leur écoute attentive et leur intérêt à travers des questions pertinentes.

Les agences d’assurance recrutent et vous garantissent un avenir en mouvement, pensez-y !