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Un événement pédagogique, démocratique et d’éducation à la citoyenneté européenne

Le mercredi 18 octobre 2023, quinze élèves de Terminale du groupe 2 de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Science Politique ont participé à une journée de simulation d’un débat du Parlement Européen.

Des membres Mouvement Européen et les Jeunes Européens assuraient l’organisation. Cette simulation impliquait également des élèves de lycées professionnels, de lycées généraux du bassin de Lorient ainsi que des étudiants de l’Université de Bretagne Sud.

Un jeu de rôles

Les participants ont été répartis de manière aléatoire dans l’un des sept groupes politiques du Parlement (Groupe du Parti populaire européen (PPE), Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D), Renew Europe, Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), Identité et démocratie (ID), European Conservatives and Reformists (ECR), La Gauche) en proportion du nombre réel de députés de ces groupes.

Chacun des groupes a travaillé d’abord en commission pour soumettre des amendements à un projet de règlement européen concernant la Fast Fashion afin d’en encadrer les effets économiques, sociaux et environnementaux. Les élèves devaient s’approprier l’idéologie de leur groupe pour formuler des amendements cohérents avec ceux que de vrais députés auraient pu formuler.

Des députés en commission réfléchissent à des amendements

L’heure de la négociation

Aucun groupe parlementaire n’ayant la majorité au parlement, la phase suivante a consisté en un temps de négociation entre les différents groupes pour former des alliances. Le but était de formuler des amendements communs ou d’obtenir un soutien au moment du vote de ces amendements en séance plénière.

La répartition et le poids des groupes parlementaires

Séance plénière

Le troisième temps de la journée a été consacré à la séance plénière de débat et de votes des amendements puis du vote à propos du règlement final. Chaque groupe a présenté et lu ses amendements. Les autres groupes pouvaient émettre des réserves ou des oppositions à ces propositions.

Un député lit une proposition d’amendement

Vote à propos d’un amendement.

Dans leurs amendements et au cours des débats, les groupes mettaient en avant leurs idéologies plus ou moins libérales, nationalistes ou encore écologistes.

Les différents échanges et votes ont permis de mettre en avant la composition majoritairement à droite et libérale du Parlement.

Cette séance plénière s’est terminée par le vote sur le texte définitif fortement amendé par les libéraux. Le texte a finalement été rejeté.

Cette journée a permis de comprendre que l’Union Européenne légifère sur des questions qui ont une influence directe sur la vie des européens en ce qui concerne l‘emploi, l’environnement, le pouvoir d’achat notamment. De plus, la simulation a montré l’importance de la participation des citoyens aux élections européennes car leurs députés participent à des prises de décision importantes. Selon la couleur politique dominante au Parlement, les orientations prises auront des conséquences très différentes. Les débats ont par exemple révélé que les questions environnementales et sociales ne sont pas les priorités d’une majorité des députés.