L’Association Gabriel Deshayes a pour finalité, d’accueillir et d’accompagner les personnes présentant un handicap lié à la déficience sensorielle auditive et visuelle ou un trouble sévère du langage, avec éventuellement un handicap associé (intellectuel, psychique, psychologique…). Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées et travaille en relation étroite avec les familles et les personnels médicaux. Son but est de développer l’autonomie de la personne porteuse de handicap, dans toute situation de vie (petite enfance, scolarité, vie professionnelle) en milieu ordinaire comme en milieu spécialisé.

Dans le cadre de l’accueil de Clément, élève déficient visuel, récemment brillamment élu délégué de classe de seconde 11, Madame Tehery, Monsieur Mesnage et Monsieur Le Bouhart ont assisté à une matinée de sensibilisation ce samedi 7 octobre à Brech.

– présentation des handicaps générés par le trouble ou la déficience
– adaptation dans les activités d’enseignement
– conseils techniques
– participation à l’inclusion sociale

Tels ont été les thèmes abordés lors de cette rencontre riche en enseignement où les enseignants ont pu aussi se tester à la lecture en braille ou encore au traçage mathématique avec matériel adapté (photos ci jointes).
Ils ont eu ensuite la chance de visiter les locaux de l’association avec l’espace des transcriptrices et les imprimantes spécifiques au braille ou encore les différents espaces d’accueil des ergothérapeutes et éducatrices d’aide à la mobilité dont le travail est si précieux pour une scolarité réussie pour ces élèves à besoins spécifiques.

L’association Gabriel Deshayes viendra prochainement au lycée pour une intervention de sensibilisation auprès des camarades de Clément en seconde 11 et seront aussi très surement parmi nous lors de la journée de l’engagement citoyen en fin d’année scolaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site internet:
https://www.agd56.fr/