Ce vendredi 12 mai, la quarantaine d’éco-délégué·e·s titulaires (et quelques suppléant·e·s) se sont rendu·e·s en visite de formation sur plusieurs sites qui avaient été choisis par Mmes Téhéry et Stephan et M. Robert pour leur intérêt en matière de développement soutenable.

 

Première étape de la sortie : le Collège Parc Ar C’Hoat Yves Cotty à Moëlan-sur-Mer

  • Installation d’un compost avec l’aide de l’association COCICO (Compost Citoyen Collectif).
  • Valorisation des déchets
  • Création d’un pavillon de compostage.

Une agente du lycée dépose chaque jour les déchets organiques, riches en azote, en provenance du self,  dans un des quatre box du pavillon. Elle y ajoute du bois, riche en carbone, et brasse l’ensemble. Temps de travail :  un quart d’heure journalier.

La production du pavillon, c’est-à-dire le compost fertilisateur, peut être utilisé dans les espaces verts au sein du collège, ou bien par les élèves et leurs familles qui en feraient la demande.

Deuxième étape : la Lande Fertile, à Moëlan-sur-Mer.

Sur 13 ha de friches agricoles à l’abandon, s’est installée une ferme légumière qui produit des légumes bio en demi-gros pour la restauration collective du territoire (le surplus est revendu aux biocoops et à des maraîchers locaux n’ayant pas la même capacité de production). La Lande Fertile qui fournit ainsi le collège de Moëlan-sur-Mer est en contact avec les Lycées Colbert et Marie Le Franc. Bientôt le Lycée Dupuy de Lôme ?

Huit salariés en reprise de travail sont accompagné·e·s sur le site par Optim’ism Lorient pour découvrir les métiers de l’agriculture biologique.

Après un pique-nique zéro déchet sur la plage de Trenez, nous avons repris le car pour le lycée Marie Le Franc de Lorient, dernière étape de notre périple.

 

 

 

 

Troisième et dernière étape de notre journée de formation, le Lycée Marie Le Franc

Ce lycée mène depuis plus d’une dizaine d’années une politique tous azimuts de développement soutenable, avec, liste non exhaustive :

  • Un self au budget bénéficiaire ayant dépassé les 40 % de fournitures biologiques, avec un repas par semaine entièrement végétarien
  • Un recyclage des cheveux du salon de coiffure afin d’absorber les hydrocarbures dans les ports
  • L’achat de deux vélos à assistance électrique pour les agents de l’établissement
  • La mise en place de 3 zones d’éco-pâturage
  • Le recyclage de tout matériau (cartons, briques) qui finit souvent par trouver un nouvel usage
  • La création du potager pédagogique
  • L’installation de nombreuses cuves de récupération d’eau de pluie
  • Et de nombreux projets à venir (bornes solaires pour recharger téléphones et vélos électriques, par exempl

Même si cette journée de formation intervient un peu tard dans l’année, nous espérons que tous ces exemples inspirants auront rempli les cerveaux de tous nos éco-délégué.e.s de projets et d’envies pour les années à venir.