Dans le cadre du thème de géologie de la spécialité SVT, le lycée Dupuy de Lôme a organisé une sortie sur l’île de Groix. Les élèves de première suivant la spécialité ont ainsi eu l’occasion d’observer les roches métamorphiques présentes sur l’île.

Ces roches se forment dans les zones de subduction, qui sont des endroits où une plaque océanique rencontre une plaque continentale et s’enfonce dessous dans le manteau. De ce fait, plus la plaque gagne en profondeur, plus la pression et la température qu’elle subit est importante. Cela entraîne une transformation des roches, c’est le métamorphisme.

A Groix, ces roches métamorphiques sont visibles à même le sol c’est à dire à l’affleurement, ce qui a permis aux élèves de spécialité SVT de les observer.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus dans une crique située à proximité de la plage de Locmaria.

Celle-ci dévoile une faille révélant les différents types de roches qui constituent l’île.

Nous nous sommes ensuite rendus jusqu’à la pointe des Chats.

Notre objectif était d’observer du schiste bleu, une roche métamorphique formée à partir du basalte présent dans la croûte océanique. Cette roche est de couleur bleue nuit (à cause de la présence de glaucophane) et arbore parfois des points rouges (grenat). A la pointe des Chats, nous avons aussi vu du micaschiste, une roche métamorphique brillante de couleur ocre.lix.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la plage de sable rouge.

Le sable porte cette couleur particulière car le grenat, un minéral rouge présent dans les roches environnantes, s’est érodé et s’est déposé sur le sable.

Enfin, nous nous sommes rendus à la plage des grands sables.

Cette plage a une forme particulière. En effet, cette plage est convexe, elle est courbée vers l’extérieur. Cette forme fait que la plage s’étend vers la mer. Nous avons pu observer l’écosystème présent sur le sable. Pour survivre au manque d’eau et au sel, les plantes ont dû s’adapter. Ainsi nous avons vu des plantes avec des feuilles étroites limitant la perte d’eau (graminées) ainsi que des plantes aux feuilles épaisses pouvant retenir l’eau (comme les plantes grasses).

Cette sortie nous a ainsi permis de compléter notre cours tout en passant un agréable moment à observer la nature. L’île de Groix est le parfait exemple qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour en savoir plus sur l’histoire de notre Terre.

Écrit par Lea et Yanis, élèves de 1ère Spé G3 avec Mme Alix.