Etudier la biodiversité dans le parc arboré du lycée

En cours de SVT, la classe des 212 a été sensibilisée par Mme Poudelet à la question de la biodiversité. Les élèves ont créé (en latin, appellation internationale) des fiches d’identité d’espèces observées sur le parc du lycée, arbres et oiseaux. Une façon originale de leur faire découvrir les conventions du dessin scientifique. Chacun en a répertorié une en fournissant un dessin ou une image apportant la preuve de sa présence sur le domaine.

Ils ont également parcouru le site pour comprendre le choix fait l’an dernier par la LPO et des éco-délégués : les nichoirs installés dans les arbres sont adaptés à différentes espèces repérées sur le site. Ils se sont également intéressés aux nicheuses potentielles qui pourraient arriver sur le parc arboré.

Des croquis préparatoires aux sculptures modelées

La sculptrice Violaine Fayolle a présenté son travail artistique et en particulier l’univers de ses Désailés. Le projet a permis d’initier les élèves à la création artistique. Ils ont ainsi découvert la technique de la céramique : matières premières, modelage (hygrométrie), vidage, séchage (perte de 15%), outils, engobage, cuissons. Les élèves ont pu consulter les images de toutes les étapes techniques, depuis la première idée jusqu’à l’installation sur site.

La plasticienne a également demandé à la classe où apposer les engobes de noir et de blanc. Selon les choix opérés certaines parties sont mises en valeur et changent la personnalité de la créature. La décision à prendre n’est donc pas anodine!

De la sculpture à l’écriture

Deux créatures ailées semblent converser sur un banc suspendu en hauteur sur le toit de l’abri du CDI : elles portent leurs regards sur le potager initié l’an dernier avec l’association Optim’ism : que peuvent-elles bien se raconter? Qui parle et qui écoute? Quelles émotions peut-on lire à travers leurs visages et leurs postures?

Et comment se nomment-elles?

Le choix, à la demande de la plasticienne, devait se porter sur un prénom français très ancien… Et là, la question de savoir s’il s’agissait d’oiseaux mâles ou femelles s’est posée… Fallait-il choisir à tout prix? Plusieurs prénoms ont été proposés en classe… Et puis enfin, quel nom donner à l’oeuvre?

Mme Poudelet a lancé un sondage en ligne auprès des élèves :

– pour le nom de l’oeuvre globale : Causerie, Conciliabule, Confidence.
– pour le nom de la petite sculpture : Marthe, Bertille, Clélie, Lorélie, Séraphine.
– pour le nom de la grande sculpture : Ambroise, Aldebert, Eugène, Ferdinand, Tancrède.

En tête de sondage, Bertille et Ferdinand.

Le titre de l’oeuvre : Confidences.

L’oeuvre, mise en place pour le Bicentenaire du lycée le 13 mai 2023, a donné lieu à une lecture de poèmes rédigés en classe avec Mme S. Aupée, professeur de Lettres. Un moment inouï pour tous : les oiseaux se sont mis à parler et nous sommes entrés petits et grands, dans leurs confidences.

La communication autour du projet

Des élèves volontaires, ambassadeurs du projet, ont suivi Violaine Fayolle dans les coulisses de son atelier à Lorient pour réaliser un petit reportage au moment de la création des pièces en céramique : une façon de témoigner du travail mené concrètement en atelier.

Pour le vernissage, la classe s’est chargée de prendre contact avec les médias du lycée, le journal Regards et le club Radio Balise ainsi que les journaux locaux. Des élèves médiateurs ont présenté le projet dans toute sa diversité (SVT, Art, Français…).

Les éco-délégués de la classe ont également été porteurs de ce projet auprès de tous les éco-délégués du lycée.

Enfin, des élèves ont lu leur poème et témoigné de leur expérience le jour du Bicentenaire du lycée.