Retour au blog

02 mai 2023

Un projet inédit pour le self : offrir à tous une échappée poétique le temps d’un repas

Poétiser un espace collectif

Accompagnée par Oriana, maîtresse d’internat, une vingtaine d’internes, tous désireux d’apporter un supplément d’âme au self, ont découvert avec enthousiasme l’univers des Désailés, des créatures à même d’apporter poésie et humour en s’installant sur les murs blancs de la restauration collective. L’idée générale est d’améliorer les conditions de vie des internes et demi-pensionnaires en leur offrant un espace de détente chaleureux. Des créatures facétieuses qui projetteront les élèves le temps d’un repas dans un imaginaire poétique.

Le temps des décisions

Après avoir travaillé au fil des semaines en concertation avec les élèves guidés par Oriana, Violaine a transporté à l’internat son vidéoprojecteur pour collecter les votes des internes. Chacun a pu lui demander d’apporter des modifications qu’elle a réalisées en direct pour leur plus grand plaisir : il s’agit d’une oeuvre collective! Beaucoup d’enthousiasme et d’implication de part et d’autre!

Le choix final s’est porté sur la structure du pangolin plutôt que sur celle des coraux. Quant aux créatures, nul doute qu’elles apporteront dynamisme et brin de folie!

L’oeuvre, imprimée sur aluminium et fixée au mur, a été installée pour le Bicentenaire du lycée du 13 mai 2023. Un vernissage plebiscité par les internes et demi-pensionnaires!

Mise en place des fresques métalliques

Raphaël Madiot, élève interne qui a suivi le projet depuis le début de l’année, a participé à l’installation technique. Un moment particulier pour lui, puisque l’idée initiale a définitivement pris forme sur les murs !