Poétiser un espace collectif
Accompagnée par Oriana, maîtresse d’internat, une vingtaine d’internes, tous désireux d’apporter un supplément d’âme au self, ont découvert avec enthousiasme l’univers des Désailés, des créatures à même d’apporter poésie et humour en s’installant sur les murs blancs de la restauration collective. L’idée générale est d’améliorer les conditions de vie des internes et demi-pensionnaires en leur offrant un espace de détente chaleureux. Des créatures facétieuses qui projetteront les élèves le temps d’un repas dans un imaginaire poétique.
Le temps des décisions
Après avoir travaillé au fil des semaines en concertation avec les élèves guidés par Oriana, Violaine a transporté à l’internat son vidéoprojecteur pour collecter les votes des internes. Chacun a pu lui demander d’apporter des modifications qu’elle a réalisées en direct pour leur plus grand plaisir : il s’agit d’une oeuvre collective! Beaucoup d’enthousiasme et d’implication de part et d’autre!
Le choix final s’est porté sur la structure du pangolin plutôt que sur celle des coraux. Quant aux créatures, nul doute qu’elles apporteront dynamisme et brin de folie!
L’oeuvre, imprimée sur aluminium et fixée au mur, a été installée pour le Bicentenaire du lycée du 13 mai 2023. Un vernissage plebiscité par les internes et demi-pensionnaires!
Mise en place des fresques métalliques
Raphaël Madiot, élève interne qui a suivi le projet depuis le début de l’année, a participé à l’installation technique. Un moment particulier pour lui, puisque l’idée initiale a définitivement pris forme sur les murs !
Sondage auprès des internes
(parole de 8 internes)
« Quel plaisir pour l’esprit de pouvoir vagabonder à la vue de ces toiles (panneaux graphiques) ! Elles sont l’opportunité pour les élèves de pouvoir échanger sur l’Art, et plus précisément sur le sens de ces œuvres. Pourquoi sont-ils désailés ? Que signifie leurs bouches apostrophées ? Ces oiseaux sont un point de départ pour l’échange et le débat. En somme, une dimension artistique qui égaie la vie et les esprits des lycéens. »« C’est très beau à voir tous les matins. »« Ça rajoute du style, met de la bonne humeur. »« On a beaucoup aimé participer au projet. Le fait que la végétation passe d’un côté à l’autre du mur est original et au niveau des personnages, celui tacheté tout à gauche a plus plu aux élèves du fait qu’il paraisse doux et réconfortant. Toutefois, on ne sait pas trop si en rajouter ne ferait pas « trop » mais si on en rajoute, peut-être qu’il serait mieux qu’ils soient un peu du même style que le premier, plus « mignons » ».« Très belle fresque, merci pour le projet »« Très original, j’aime beaucoup l’univers un peu décalé des dessins »
Sondage auprès des demi-pensionnaires
« Ça égaye le l’ambiance du self. »« C’est profond et très agréable à regarder, travail qui sort des sentiers battus. »« Dynamisant, rajoute une certaine identité au lieu. »« Une touche de déco humoristique dans un lieu qui en manquait. »« C’est orignal mais ça fait un peu peur. »« Ça habille les murs, il en faudrait plus sur l’autre partie du self. »« Surprenant et un peu effrayant. »« J’ai trouvé très agréable de voir de la vie dans le self ».« Bizarre et surprenant. »« Ça permet de rajouter de la vie dans une structure prenant clairement de l’âge. »« C’est original et intéressant, ça change des décorations habituelles.Ça nous permet de découvrir de nouvelles œuvres, d’étendre notre culture artistique. »« C’est vraiment très émouvant, cela m’a fait ressentir des émotions anciennes, cachées, enfouies au fond de mon âme. Merci infiniment. »« En réalité, ils font un peu peur mais ça intrigue et ça habite l’endroit, donc c’est bien. »« C’est beau mais discret, ça donne une ambiance de fond. »« Elles apportent en habillant des murs blancs, une touche artistique qui rend un self ordinaire unique. »« Quel plaisir de déjeuner au milieu d’œuvres d’art ! J’aimerais beaucoup voir arriver d’autres désailés. »