maquette 4

« On voit que, pour arriver à la solution de ces deux questions, il fallait d’abord bien
connaître l’analyse et la nature du corps susceptible de fermenter, et les produits de la
fermentation; car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la
nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité
de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la
même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »
Traité élémentaire de chimie, en 1789, Antoine Lavoisier (1743-1794)

 

Cette citation d’Antoine Lavoisier a été le point de départ du travail des élèves de première de spécialité arts plastiques, pour la réalisation d’une animation.

L’objectif était ainsi de choisir la technique d’animation la plus appropriée pour évoquer la notion de cycle, interroger la représentation du temps.

Cette entrée en pratique était une ouverture sur les liens possibles en arts plastiques et sciences, comme dans l’oeuvre de Iglika Kristova ou Hicham Berrada.

Iglika Christova (1979), Autoportrait du sang (détail), 2022, dessin à partir des images de microscopie d’une goutte de sang vivante, 70 x 90 cm.

Hicham Berrada (1986- ), Présages, 2007, Vidéo 4k, durée variable

Les élèves et moi-même vous invitons à découvrir quelques unes des animations réalisées par les élèves :

Rosemary, Eloïse, Oriane,

Raphaël, Elsa, Margot, Flammen

Lalia, Zoé, Angèle

anonyme

Youna, Camille, Anouk

Noah, Jamie-Lee, Azénor

Nolann, Kéra, Juliette

Hélène, Kiera

Ce projet s’est clôturé par la visite de l’exposition 12images seconde, à la Rotonde de Lanester. Les élèves ont pu y découvrir une exposition collective des étudiants de la formation en animation de l’EESAB de Lorient. Une présentation qui relatait le processus de création de l’animation, du storyboard à la maquette.

Ce fut l’occasion de pratiquer le croquis de l’espace d’exposition circulaire de la Rotonde. Un espace peu commun qui soulève certaines difficultés à penser la présentation des oeuvres ainsi que la part de médiation écrite, vers le public.