La statue de la place d’Armes à Lorient

A la mort de Dupuy de Lôme, le 1er février 1885, l’idée de réaliser une statue en son honneur naît rapidement, sous l’initiative de LM. de Bussy, ancien directeur des constructions navales. En février 1897, le comité de Lorient charge le sculpteur Pierre Ogé de l’exécution de la statue. Ce dernier, qui aurait pris comme modèle le propre fils de Dupuy de Lôme, Cyprien, présente son projet en mai 1897.

La statue représente l’ingénieur en uniforme d’inspecteur général du génie maritime. Pierre Ogé, statuaire, avec Félix Olivier, architecte, choisissent de décorer le socle d’un motif allégorique représentant la proue d’un cuirassé qui fend les flots de son éperon d’acier. Le piédestal est orné à sa base par un génie ailé en bronze, assis sur la proue d’un vaisseau. Un cartouche portant les noms de Napoléon 1848 (côté gauche, une représentation de navire à hélice à coque en bois) et la Gloire rappelle les deux navires qui ont fait la réputation de leur constructeur. Le socle est taillé en pierre de Kersanton, une pierre couramment utilisée pour construire les nombreux calvaires ou édifices religieux en Bretagne.

Les dix bornes destinées à supporter des chaînes autour du monument figurent des culasses de canon.

Les plâtres sont confiés aux établissements Durenne, chargés de la fonte.

Le monument est dressé est dressé entre le kiosque de musique et l’Enclos des Quinconces, face à l’hôtel Gabriel. La date d’inauguration est arrêtée au 25 juin pour coïncider avec le lancement du Jurien de la Gravière et de la Décidée. Des  retards dans les travaux repousseront la cérémonie : l’inauguration a lieu le lundi 27 juin 1899.

Une médaille commémorative
Le Comité fait frapper en 1899 une plaquette reproduisant le monument, frappée dans plusieurs nuances de bronze et d’argent, peut-être en or, en fonction de la qualité des invités à qui elles sont destinées.

Ploemeur, la ville natale de l’ingénieur, a décidé de faire reproduire par impression 3D une réplique d’un buste en plâtre, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Le travail a été réalisé par des ateliers locaux.

Illustration Bernard Bègue

Sources:

Patrimoine.lorient.BZH

Philippe Saint-Marc

La statue bientôt aux abords du lycée

Ouest-France

Le Télégramme