Nom commun:

Etourneau sansonnet

Nom scientifique :

Sturnus vulgaris

Groupe :

Espèce animale, oiseau

Famille :

Passereaux

mode de vie :

L’étourneau vit généralement en regroupement où ils sont parfois très nombreux. Dans le cadre du lycée j’ai vu cet oiseau deux fois en groupe de 4-5. On le voit le plus souvent au sol où il cherche à manger des vers, des insectes et aussi leurs larves.

Régime alimentaire :

Il est omnivore, il se nourrit surtout de vers et de d’insectes mais au printemps son régime change, il mange alors beaucoup de fruits.

Protection ou conservation de l’espèce :

L’étourneau n’est pas une espèce protégée ; ces oiseaux se reproduisent tellement rapidement que leurs prédateurs n’arrivent pas à réduire leurs populations.

Prédateurs :

Leurs principaux prédateurs sont les buses et les faucons. En cas de danger de prédateurs qui approchent, le groupe d’étourneau se resserre et il est très compliqué pour le prédateur de chasser un de ces étourneaux.

Répartition sur la planète :

L’étourneau est originaire de l’Europe et de l’Asie de l’ouest mais il s’est répandu sur tous les continents excepté l’Antarctique.

 

 

Éléments descriptifs de l’étourneau :

– Taille : 37 cm en moyenne
– Envergure : 30 à 40 cm
– Poids : 60 à 100 g
– Ailes : Il a des courtes ailes triangulaires et pointues.
– Queue : Il a une queue assez courte.
– Couleur : Son plumage est noir, mais il présente des reflets plus ou moins verts ou violets, notamment en période de reproduction.
– Bec : Son bec est très pointu et brun ou jaunâtre.
– Dimorphisme sexuel : On différencie la femelle du mâle car celle-ci possède une tache blanche autour de l’œil.
-Cris : Cet oiseau est doté de capacités vocales particulières qui lui permettent de reproduire de manière assez exacte les cris d’autres oiseaux.

Symbolisme :

Pour certains l’étourneau symbolise la vie en communauté et le savoir vivre au sein d’un grand groupe.

Ressenti :

Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de voir cet oiseau et j’avoue n’avoir pas vraiment prêté attention aux oiseaux autour de moi lors des recréations. Cependant je trouve cet oiseau très joli, j’aime bien les différents reflets de son plumage et la forme de son corps qui rend cet oiseau gracieux et doux, cela fait que pour moi cet oiseau représente l’hiver.

 

fiche troglodyte mignon réalisée par DECAUX Domitille , élève de 212