NOM :

Rouge-gorge familier

NOM LATIN :

Erithacus rubecula

Famille :

passereaux

Particularités physiques :

Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge.

Schéma de plumes de rouge gorge :

Son alimentation :

Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois. Son régime alimentaire est composé surtout des invertébrés vivant au sol.
Son habitat : Présent dans presque chaque jardin, c’est l’un des oiseaux les plus familiers, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner.
Où le trouver dans le lycée ? : Le rouge-gorge est farouche mais nous pouvons le voir au sol pour trouver sa nourriture par exemple ou dans les arbres ; à condition qu’il n’y ait pas d’élèves à proximité.

Son cri :

Les émissions vocales du rouge gorge sont typiques. Le cri le plus fréquent est un « tic » d’excitation métallique.
La reproduction du rouge-gorge : La femelle est seule à construire le nid à partir de fin mars. Elle y dépose de 5 à 7 œufs et les couve de 11 à 14 jours, temps pendant lequel la femelle rouge-gorge quitte le nid seulement pour être nourrie par le mâle.

Sa répartition mondiale :

Le Rouge-gorge familier vit des îles de l’Atlantique jusqu’en Asie centrale, mais seules les populations d’Europe de l’Ouest et du bassin méditerranéen sont sédentaires. Le reste des rouges-gorges migre.

Les nichoirs du lycée :

Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d’un nichoir semi-ouvert (en bois de conifères résistant (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) de couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d’éventuels prédateurs). De manière générale, les nichoirs du lycée peuvent donc être adaptés aux rouges gorges car ils sont en hauteur et semi-ouverts.

Ses prédateurs :

Les prédateurs du rouge-gorge sont surtout le chat et le chien, ainsi que de gros oiseaux ou des fouines qui mangent volontiers ses œufs.

Sa symbolique :

Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu’il est le symbole de l’espoir. Selon les légendes liées à l’animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin.

Aspect mythologique :

Le rouge-gorge est un oiseau dont l’histoire se perd dans la nuit des temps. Selon une légende populaire, le rouge-gorge aurait un jour pris part à une bataille avec d’autres oiseaux pour savoir lequel volait le plus haut. Un troglodyte, une autre espèce de passereaux, grimpa sur le dos d’un aigle pour remporter le concours. Mais l’aigle vola si haut qu’il atteignit le soleil. Se précipitant au secours du troglodyte, le rouge-gorge vit ainsi son poitrail s’embraser.

Mon ressenti :

C’est un oiseau assez familier que nous pouvons voir de près. Il est intéressé par les travaux du jardin, il est curieux ; c’est l’ami du jardinier. Il est très reconnaissable avec son poitrail rouge et sa petite taille. Il est très territorial de ce fait, il passe son temps à défendre son territoire. Je le trouve courageux et vaillant car malgré sa petite taille il se défend face aux plus gros.

fiche rouge gorge réalisée par LE STRAT Lilie, élève de 212