Nom commun :

moineau friquet

Nom Latin :

Passer montagnus

Groupe :

espèce animale, oiseau

Famille :

passéridés

Habitat :

on l’aperçoit souvent dans la fourche des arbres ou sur les toits car c’est à ces endroits-là que le moineau friquet fait le plus souvent son nid. C’est donc dans des milieux comme la ville ou les forêts que l’on pourra le retrouver car il a besoin d’un endroit favorable à sa reproduction. Dans le lycée on peut croiser ces moineaux car il y a des nichoirs faits pour ce type d’oiseau.

Régime alimentaire :

graines, baies, insectes

Conservation et reproduction :

le moineau friquet n’est pas en danger d’extinction.

Prédateurs :

Autour des habitations, leurs principaux prédateurs sont les chats. Dans les airs, ils sont capturés par les petits et moyens rapaces comme les faucons crécerelles, les faucons hobereaux et même les vautours. Leurs nids sont pillés par les rats, les fouines et les écureuils

Répartition sur le globe :

Le moineau friquet a une répartition terrestre plutôt large, en effet il vit dans tout l’ensemble du globe sauf en Afrique du nord, au nord de l’Amérique du sud et dans les zones froides du globe. Il est le plus abondant en Europe, Russie et Asie de l’ouest en général.

Particularités :

Taille : 12 – 14 cm
Poids : 24 g (adulte)
Longueur : 12-14 cm (adulte)
Envergure : 21 cm (adulte)
Taille de couvée : 5-6
Esperance de vie : 3 ans

Plumage :

Il est reconnaissable à sa calotte marron et aux taches noires en forme de virgule sur les joues. Mâles et femelles sont semblables et les jeunes ressemblent beaucoup aux parents

Cri / bruit / chant :

Le moineau n’a pas de chant à proprement parlé. Il émet plutôt des petits cris brefs et répétés. À partir du mois de janvier, le mâle est très actif vocalement. C’est avec ses petits cris qu’il marque le territoire où se trouve son nid.

Vol :

Le moineau friquet a un vol rapide et bondissant, alternant de rapides battements avec des périodes où les ailes sont collées au corps.

Croyance :

Comme de nombreux oiseaux, le moineau a sa part de traditions. Une vieille histoire raconte qu’il fut le seul oiseau à accompagner le Christ tout au long de sa crucifixion, ce qui en fait un symbole du triomphe après une longue souffrance. En Angleterre, c’était un symbole des divinités du foyer.

fiche Moineau Friquet réalisée par BARBIER Julien, élève de 212