Retour au blog

11 décembre 2022

Le club théâtre adapte Une Tempête d’Aimé Césaire

Pourquoi Une tempête d’Aimé Césaire?

Cette adaptation s’inscrit dans un projet engagé en 2020 et soutenu par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage : révéler au grand jour qu’une partie du succès économique de la ville portuaire de Lorient a reposé sur la traite négrière et sur l’esclavage. En effet, la compagnie perpétuelle des Indes fondée en 1664 par Jean-Baptiste Colbert possédait des plantations aux Mascareignes et avait des intérêts en Louisiane et à Saint-Domingue.

  • réalisation d’une grande fresque avec le graffeur EZRA
  • montage d’une exposition mobile sur l’histoire de la compagnie des Indes et sur ses rapports avec la traite et l’esclavage
  • représentation théâtrale d’Une tempête d’Aimé Césaire par le club théâtre encadré par Aude Labouret et Gil Noiret.

De William Shakespeare à Aimé Césaire

Une tempête d’Aimé Césaire, publiée et jouée en 1969, est une réécriture anticolonialiste et post coloniale de La Tempête de Shakespeare. Partant d’une pièce à caractère philosophique, Césaire a voulu en changer le sens ; s’il garde l’intrigue shakespearienne, c’est qu’elle lui permet de remettre en cause la domination d’une civilisation occidentale sur les peuples du tiers-monde. Il  a donc exploité et repensé cette donnée dans le cadre de son temps. Pour lui, la période coloniale est arrivée à son terme ; la pièce proclame la fin d’une époque, celle imposée par Prospero et annonce l’apparition d’un homme nouveau : Caliban.

En coulisse…

Tous en scène!

Répétition le samedi 14 janvier sur le Plateau des Quatre Vents!