« Jeunes filles invisibles »

Les seize portraits photographiques présentés dans l’exposition « Où sont les filles ? » intègrent un vaste projet sociologique nourri d’enregistrements sonores, d’une cartographie sensible du quartier et de l’agglomération, de sorties « hors les murs » à l’île aux Moines, aux ateliers d’Estienne à Pont-Scorff, dans le centre-ville de Lorient ainsi qu’au collège de Kerentrech.

L’objectif de Antoine Vincens de Tapol, photographe et ethnologue de formation, était de toucher les jeunes filles à partir de 13 ans jusqu’à environ 25 ans et, de manière collatérale, les familles ainsi que les garçons du même âge.

Libérer sans concession une parole

La sélection de photographies grand format proposée par la galerie Le Lieu est accompagnée de citations, celles de ces jeunes Lorientaises qui expriment leur quotidien.

Un message entendu par la seconde 14

Cette exposition qui soulève la question de la présence des filles dans l’espace public est venue à point nommé nourrir la réflexion de la classe 214 qui travaille avec leur enseignante de Lettres, Mme C. Miscopein, sur la question de l’égalité filles-garçons.

Questions d’élèves: 

« Pourquoi avoir choisi Bois du Chateau ? »

Parce que c’est un lieu qui illustre très bien l’absence des filles dans l’espace public.

« Pourquoi est-ce un homme qui a fait les photos ? »

Il a aussi donné des appareils jetables aux jeunes pour qu’ils s’en saisissent et se prennent mutuellement en photo mais cela s’est avéré trop malaisé et gênant pour eux, ils ne sont pas nombreux à avoir réussi à vraiment se photographier.

Réactions d’élèves

– « C’est intéressant notamment les phrases dites par les filles : moi aussi je suis comme ça » (celle qui refuse de quitter la ville malgré les injonctions de son cousin)

– « C’est exagéré, les filles peuvent aller partout chez nous ».

– « C’est bizarre, je n’avais jamais réfléchi à ça, je n’avais pas remarqué qu’il y a des endroits où les filles ne vont pas. »