Un concours proposé par les 1° LLCA

Un concours proposé par les 1° LLCA

De l'art du Kamishibaï

Les objectifs

– S’approprier une oeuvre patrimoniale, l’Odyssée d’Homère, née dans un contexte
historique et géographique donné ;
– S’interroger sur la notion de héros épique en quête de gloire ;
– Découvrir l’univers de la mer et le danger de la navigation en Méditerranée ;
– Comprendre les relations entre les hommes et les dieux, alors qu’ils partagent un
même espace ;
– Réfléchir sur différents choix de vie : en société/en solitaire ; en respectant les lois
divines/en bafouant ces lois ; en vivant à la grecque/en vivant en barbare, etc…
– Oraliser sans support textuel : préparation au grand oral (Terminale).

Lecture des chants V à XIII de l’Odyssée

O Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif :

celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,

voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages,

souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer

pour défendre sa vie et le retour de ses marins

sans en pouvoir pourtant sauver un seul, quoi qu’il en eût…

Traduction de Philippe Jaccottet, 1982

Histoire des arts : la céramique grecque

Style géométrique : la céramique dite de style géométrique, comme son nom l’indique, simplifie les formes, hommes et animaux, et utilise lignes droites, triangles, croix gammées comme motifs décoratifs. Plusieurs centres de production existèrent alors, surtout spécialisés dans la fabrication de très grands vases à usage funéraire.

Céramique à figures noires : C’est au cours du VIIIe siècle av J.-C. que la ville de Corinthe s’impose grâce à l’invention de la figure noire qui lui permet de monopoliser le marché à grande échelle. Cette technique apporte une réponse aux préoccupations des artistes qui travaillent sur des petits vases demandant plus de finesse et de précision.

Céramique à figures rouges : Elle est essentiellement athénienne. Le peintre représente les personnages en clair et le fond est vernissé de noir. Cette invention améliore considérablement le réalisme de la peinture décorative sur vase si bien qu’Athènes acquiert une renommée sans égal au sein du monde grec, ses vases étant diffusés au-delà de la Grèce continentale, jusqu’aux Grecs d’Italie du sud et chez les Étrusques du nord.

Cratère aux navires et guerriers. Attique, géométrique moyen, v. 800-775

Coupe laconienne. Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème.

Cratère, Vᵉ siècle avant notre ère, Ulysse et Circé

Introduction à la technique de la gravure d’épargne

A partir de l’observation de vases grecs, à figures noires ou rouges, décalquer un motif / héros sur un linoleum de format 10 x 15 cm, le graver, l’encrer, l’imprimer à la cuillère.

Choix d’un épisode

  • Le départ de Troie : Eloïse
  • Polyphème dévore les compagnons d’Ulysse : Lucas
  • Ulysse enivre Polyphème : Gabriel
  • Ulysse et ses compagnons crèvent l’oeil de Polyphème : Maëlla
  • Ulysse s’enfuit caché sous le bélier : Théo
  • L’outre d’Eole : Elya
  • Circé métamorphose les compagnons d’Ulysse en cochons : Nathan
  • Ulysse invoque les mânes des Enfers : Raphaël LM-LQ
  • Circé dissuade Ulyssé de manger les vaches du Soleil : Julia
  • Les Sirènes attendent l’arrivée d’Ulysse : Sophie Z.
  • De Charybde en Scylla : Raphaël M.
  • Les boeufs du Soleil sacrifiés par les compagnons d’Ulysse : Camille
  • Ulysse pleure au bord de la mer sur l’île de Calypso : Solenn
  • Hermès demande à Calypso de laisser partir Ulysse : Cécilia
  • Calypso aide Ulysse à construire un radeau : Lola
  • Nausicaa lave son linge avec ses servantes : Colombe
  • Ulysse rencontre Nausicaa : Marie
  • Alcinoos organise un festin en l’honneur d’Ulysse : Klervie
  • Des jeux sont organisés : Ines
  • Ulysse quitte l’île des Phéaciens : Mounia

Les élèves cherchent des motifs et des figures pour représenter leur épisode en s’inspirant des scènes représentées sur la céramique grecque. Ils réalisent ensuite un dessin personnel.

Impression finale des épisodes

La gravure finale sur linoléum au format 29,7 x 21 cm est insérée dans une frise grecque de format extérieur 37 x 27.5 cm, encrée et imprimée.

Ce projet a été financé par la Région Bretagne et le lycée Dupuy de Lôme