3

Découvrez le témoignage de Ewenn GUEGAN, étudiant à Sciences Po Paris ! Il y dresse un bilan de cette 1ère année Rue St Guillaume !

Travail scolaire

L’année passée sur les bancs de Sciences Po m’a permis de m’épanouir pleinement sur le plan scolaire.

En effet, avec peu d’heures de cours comparé au lycée (20 heures pour moi), le travail personnel exigé était plus important. Ainsi, je me suis plu dans cette organisation de travail où l’élève est libre de s’organiser comme il le souhaite (à condition de respecter les délais pour les rendus !).

Par ailleurs, la première année est très généraliste, mais l’école donne la possibilité aux élèves de pouvoir approfondir les sujets qui leur plaisent en leur laissant à disposition de multiples ressources (en ligne ou en bibliothèque).

La vie étudiante

Cependant, je crois que l’un des atouts indéniables de Sciences Po réside dans la richesse de sa vie étudiante! Comment la résumer en quelques mots ?

Associations

Dès les premiers jours, les associations sont venues nous accueillir, les petits 1A, afin de nous proposer de les rejoindre : Sciences Po environnement, Sciences Polémiques, Le Parlement des Étudiants, sans compter les associations politiques…

Pour ma part, j’ai rejoint Des Territoires Aux Grandes Ecoles et l’équipe des Mercenaires (football en compétition). J’ai vécu avec eux des moments inoubliables, que ce soit en championnat, à Bordeaux pour le tournoi inter-sciences po (les JIIEP) ou en dehors des terrains…

Activités

Sciences po et plus largement Paris sont des lieux qui permettent aux étudiants de faire de nombreuses activités (théâtre, apprendre une nouvelle langue…) mais également de faire de nombreuses rencontres.

Ma triplette (nom donné aux classes de TD à sciences po)
Le championnat de football universitaire remporté par les Mercenaires (équipe de sciences po)

Le Cercle des Kultures Régionales (CKR)

C’est ainsi qu’avec une vingtaine d’étudiants nous avons monté notre propre association, le Cercle des Kultures Régionales (CKR), qui a réalisé des conférences (avec Carole Delga, Paul Molac) des afterworks et un fest-noz étudiant !

Etudiants qui ont fondé CKR
Conférence organisée par CKR sur l'enseignement des langues régionales
Ewenn en crêpier lors du Fest noz étudiant organisé par CKR et Bretagne Assas

Clin d’oeil

Je finirais par remercier encore une fois les professeurs de Dupuy (de la prépa IEP mais pas que) de m’avoir donné les clés pour intégrer cette école, et par dire aux élèves qui souhaiteraient faire Sciences Po qu’ils sont entre de bonnes mains !