3

Découvrez le témoignage de Laurine Le Goff, étudiante en 3e année à Sciences Po Rennes !

Le choix d’une « année mixte »

J’ai passé ma 3e année en « année mixte », c’est-à-dire que j’ai choisi d’effectuer un stage dans un pays, puis un semestre d’université dans un autre.

Ainsi, pour renforcer ma pratique des deux langues, j’ai choisi en particulier un pays anglophone, le Canada, et un hispanophone, l’Espagne.

Stage de journalisme à Toronto

Au premier semestre je suis partie réaliser un stage de journalisme dans un journal francophone régional à Toronto.

Le stage en lui-même a été un peu décevant car je n’ai pas travaillé dans de bonnes conditions, mais de manière générale ce fut une expérience incroyable.

De belles découvertes et rencontres

C’est très instructif d’arriver dans un nouveau pays, où on ne parle pas notre langue (Toronto est presque complètement anglophone) et sans connaître personne.

Pendant mes 5 mois de stage j’ai fait de magnifiques rencontres, visité tout ce que je pouvais de la ville et du pays. C’était tout simplement extraordinaire, surtout au sortir d’une période de Covid un peu difficile.

C’est un mode de vie que j’ai trouvé assez européen, mais en même temps un peu américain, ce qui ne m’a pas trop dépaysé. La ville est assez grande ,quoique très facile à naviguer, et vraiment dynamique ce qui me convenait parfaitement.

J’ai aussi pu assister aux différentes saisons et changements de température, comme les parcs rouge vif en automne et les hautes neiges en hiver. C’est une période dont je garde des milliers de bons souvenirs et dont je me souviendrai toute ma vie.

 

Bilan très positif

Je recommande énormément Toronto, ou même le Canada en général car c’est magnifique à tout point de vue. Les Canadiens sont d’une gentillesse folle, et c’est une très bonne manière d’améliorer son anglais (je sens que j’ai énormément progressé en peu de temps).

Il y a d’ailleurs de très bonnes opportunités de stage, d’études ou de travail dans la région.

Personnellement, je me vois très bien retourner y travailler d’ici plusieurs années.

Le centre ville de Toronto, avec sa célèbre CN Tower.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs road trips et randonnées dans toute la région, qui est superbe.
Les fameuses chutes du Niagara, impressionnantes, et à seulement quelques heures en voiture de Toronto.

Un semestre d’études à Séville

Ensuite à partir de janvier, j’ai commencé un semestre d’études à Séville, en Espagne.

 

La culture andalouse

C’était un changement de décor assez grand, et cette fois je me suis immergée à fond dans la culture andalouse.

La ville en elle-même est tout simplement magnifique, il suffit de sortir dans la rue pour s’en rendre compte. Elle est idéalement située car elle n’a pas l’aspect trop touristique de la capitale mais reste très grande. Par ailleurs, elle n’est qu’à quelques heures de la côte, du Portugal ou encore du Maroc.

 

Le semestre Erasmus

Le semestre Erasmus est très agréable car il n’y a pas trop de travail universitaire demandé : pour ma part, j’ai suivi 5 cours à l’université Pablo de Olavide (Sociologie, Anthropologie, Psychologie Criminelle, Acteurs Politiques, Théorie et Politique du Genre).

 

La communauté Erasmus

A côté, la communauté Erasmus est grande donc il est très facile de rencontrer du monde, et les bureaux Erasmus organisent énormément de sorties, voyages et soirées.

Je recommande vraiment de se mettre en colocation pendant un semestre Erasmus, car on peut facilement rencontrer des étudiants venus d’un peu partout.

Pour ma part, j’étais en colocation avec 16 autres étudiants (italiens, belge, hongrois, anglais, espagnols, péruviens, etc), et ce fut une expérience inoubliable.

La Plaza de Espana de Séville, un des plus beaux endroits de la ville de mon point de vue.
La Cathédrale de Séville, magnifique à l’extérieur et à l’intérieur avec à côté la tour Giralda.
Dans le grand parc Maria Luisa, plein de fontaines et d’oiseaux, dans lequel il fait bon se balader et qui n’était qu'à 2 minutes de chez moi !

Mot de la fin

Je trouve que la 3e année à l’étranger du cursus Sciences Po est vraiment une superbe opportunité. Non seulement elle est extrêmement enrichissante d’un point de vue personnel, mais elle apporte aussi plusieurs clés non négligeables pour la suite de nos études (la pratique de langues étrangères, l’élargissement de notre réseau, etc).

Je peux honnêtement dire que c’était, pour l’instant, une des plus belles années de ma vie.