OBJECTIFS

– Etudier le statut de la femme dans la société grecque et romaine (histoire et société)
– Lire les sources historiques et mythiques d’enlèvements de femmes chez Hérodote et Tite-Live. Comprendre comment cette gestion du désir a pu nourrir l’inconscient collectif. Hérodote, Histoires, I, 4 : « il est évident que, sans leur consentement, on ne les eût pas enlevées. »
– Collecter les représentations picturales de ces scènes d’enlèvement. Relecture de tableaux et sculptures classiques dont le sujet est l’enlèvement de femmes (violence érotisée).
– Jouer la détresse des femmes telle qu’elle est exprimée dans la tragédie grecque

Entendre les choeurs tragiques

  • ESCHYLE (525-456 av.), LES SUPPLIANTES : le mariage forcé
  • EURIPIDE (484-406 av.), ANDROMAQUE : le concubinat
  • EURIPIDE (484-406 av.), MEDEE : la répudiation
  • EURIPIDE (484-406 av.), HECUBE : l’esclavage de guerre
  • EURIPIDE (484-406 av.), LES TROYENNES : l’exil forcé

Bande annonce

Eschyle et Euripide dénoncent les violences faites aux femmes

Sélection musicale des élèves

  • Mozart, Requiem en ré mineur, Lacrimosa, 1791
  • Mozart, Requiem en ré mineur, Dies irae, 1791
  • Carl Orff, Carmina Burana, 1935-36
  • Craig Armstrong, Romeo & Juliet, 2017
  • Schubert, Quatuor à cordes en ré mineur, La jeune fille et la mort, 1824

Ouverture psychanalytique

Entretien avec Armelle Guivarch, psychiatre et psychanalyste, sur le corps des femmes, objets de violences. L’étude de cas cliniques permet de comprendre certains mécanismes à l’oeuvre.

Ce projet a été financé par la Région Bretagne et le lycée Dupuy de Lôme