Le groupe CDSG, « classe défense et sécurité globale », de 2nde 6 n’a pas chômé ce trimestre.
Si des interdictions liées à l’épidémie nous ont empêchés de mener à bien certaines sorties aux 1er et 2e trimestres, nous mettons les bouchées doubles ces temps-ci…
- Fin mars, après maints reports, avait lieu notre visite chez notre partenaire officiel de la base de Lann Bihoué : la flottille 24F. Les aviateurs de l’aéronavale ont toujours à cœur de nous recevoir avec plaisir et bienveillance.
Le commandant adjoint de la 24F nous explique les différentes missions de secours ou de surveillance effectuées par la flottille et qui les mènent jusqu'aux Antilles ou en Afrique.
Traditionnelle photo souvenir du groupe CDSG devant un des Falcon 50 de la 24F.
Nous avons été sollicités pour participer à deux cérémonies :
- La première, le 27 avril, organisée par la mairie de Lorient et la SMLH (société des membres de la Légion d’Honneur), Lorient ayant reçu la Légion d’honneur après avoir été déclarée « ville martyre » après la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa destruction presque totale. La SMLH célébrait aussi son centenaire et a été sensible à notre présence. La cérémonie s’est terminée par un cocktail à la mairie.
- En outre, le groupe CDSG a participé à la traditionnelle cérémonie du 8 mai, commémorant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe avec la capitulation de l’Allemagne nazie.
Cérémonie du mercredi 27 avril 2022. Outre quelques élèves de 2nde6 de cette année, d'anciens élèves de la CDSG (aujourd'hui en première ou en terminale) ont aussi répondu « présent » lorsqu’ils ont été sollicités.
- Cérémonie du dimanche 8 mai 2022. Le public était nombreux pour commémorer ce jour de la victoire de 1945 et pour accueillir les autorités civiles et militaires de Lorient et du département. Le lycée Dupuy de Lôme était bien représenté…
- Nous devons par ailleurs, visiter, fin mai, le musée des fusiliers marins à la base FUSCO de Lanester. L’année n’est pas terminée pour la CDSG…