Les cordées de la réussite dans l’académie de Rennes

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Comment cela fonctionne

Un établissement encordé (le lycée Dupuy de Lôme) et un établissement tête de cordée (l’UBS Lorient) mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

L’accueil de deux collèges : Emile Mazé (Guéméné sur Scorff) et Chateaubriand (Gourin)

Les élèves « encordés » du lycée ont accueilli les deux groupes d’élèves de troisième. Après une présentation générale du lycée par Mme Lemoyne, Proviseure-adjointe, qui a souligné l’existence de l’Aide Personnalisée, du Tutorat entre pairs ainsi que des Cordées de la Réussite, les étudiants volontaires de l’UBS qui viennent une fois par semaine au lycée ont proposé avec Mme Hermite, enseignante en Lettres, trois parcours de découverte à travers le lycée.

1. Un temps fort autour des Arts Plastiques

  • Thaïs et Juliane ainsi que Saoirse et Emma, deux binômes d’élèves de première, inscrites en spécialité Arts Plastiques, ont présenté aux collégiens l’exposition montée à partir des travaux réalisés lors des ateliers de « couleurs crues » du peintre lorientais Sébastien Couëffic. Elles en ont évoqué la fabrication par les élèves à partir de produits issus de leur environnement proche comme des épices, des fruits frais ou sec, des végétaux, de la spiruline, etc. L’atelier est devenu un espace intermédiaire entre la cuisine et le laboratoire de chimie!
  • A leur tour les collégiens se sont emparé de pinceaux et de pigments pour exprimer à travers le dessin un sujet qui les touche. Certains ont pu trouver leur inspiration à partir d’images ou de mots.

2. Un jeu de piste pour découvrir les endroits clés du lycée

Un petit tour du côté de la salle de Sciences Physiques de Mme Téhéry, de la restauration collective, du gymnase où les a accueillis Mme Drouillet, professeure d’EPS, et visite guidée de l’internat par Mme Jacob. Les questions furent nombreuses et l’intérêt des collégiens manifeste.

15h : goûter pour tous!

L’après-midi de découverte s’est ainsi achevé par une dégustation de gâteaux faits maison qui ont emporté l’adhésion de tous.