Un stage très formateur
Cette année, au lycée Dupuy de Lôme, dans le cadre de l’option DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain), j’ai eu la chance d’effectuer un stage de quatre jours, du 14 au 18 février 2022 au Tribunal Judiciaire de Lorient.
Pendant la semaine j’ai assisté à différents procès dont des contentieux entre les voisins, entre des agents des forces de l’ordre et des civils ainsi que des contrôles routiers pour des substances illicites et pour de l’alcool.
Ce stage m’a aidé dans le choix de mon orientation pour l’année prochaine, j’ai pu en discuter avec un huissier, une greffière ainsi qu’une juge et une stagiaire étant en licence 3 de droit. J’ai pu obtenir de précieux conseils notamment les erreurs à éviter lors de la première licence de droit. J’ai été très satisfaite de ce stage, cela m’a bien aidé dans le futur choix de mon métier juridique.
Ce stage effectué au tribunal de Lorient ainsi que le cours suivi à Vannes m’a fait découvrir plusieurs opportunités quant aux métiers. Nous pouvons mieux comprendre en quoi consistent certaines activités juridiques, leurs spécificités et les études requises.
Un cours à l’université de droit de Vannes
Par ailleurs, le 9 février, j’ai assisté à un cours de droit administratif à la faculté de droit de Vannes : cette journée en immersion a été bénéfique. J’ai découvert le déroulé d’un cours en amphithéâtre : la prise de note assez rapide à effectuer, la rédaction d’un TD.
Pour ma part, je pense que c’est une expérience à faire lorsque l’on est inscrit en option droit en Terminale parce que nous avons des connaissances méconnues des autres disciplines.
Enfin, on obtient des conseils par des juristes, des magistrats ou bien par des étudiants (anciens élèves de l’option droit au lycée présents au forum des métiers du droit organisé au mois de décembre 2021) et cela est très important, notamment lorsque nous rentrons en première année de droit.
L’option DGEMC est une option qui me permet de mieux comprendre certains aspects juridiques de la vie sociale, d’avoir une meilleure maîtrise de la compréhension des concepts fondamentaux en droit, et d’être plus rigoureuse dans mon argumentation, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Si le choix d’orientation est d’aller en licence de droit, l’option DGEMC suivie en terminale ne peut être que bénéfique pour la suite.