UNE FORMATION AUX PRATIQUES JOURNALISTIQUES

M. Guyonvarch et Mme Berthier-Castaing ont invité Juliette Crespon, formatrice de l’association Jets d’encre, à rencontrer les élèves impliqués dans la réalisation du journal. Romane, Kenan, Clémentine, Cyrielle, Antoine, Louise, Séléna, Eléonore, Elouann, Jeanne et Coline aiment prendre connaissance de l’actualité, partagent le goût de l’écriture, envisagent pour certains des études littéraires ou de journalisme, apprécient l’ambiance du journal et du travail en équipe. Ils jouent tous un rôle précis au sein de la rédaction en partageant une même passion.

ATELIER 1 : ÉCRIRE POUR ÊTRE LU, VU ET ENTENDU

« Ecrire pour un média » sous-entend qu’il s’agit d’un exercice particulier, qui n’a rien à voir avec une simple rédaction. Dans un média, on écrit pour se faire plaisir, mais aussi pour être lu·e, vu·e et/ou entendu·e, en fonction de son type de média. Perdre ce point de vue, c’est courir le risque que l’article manque sa cible et donc que son message ne passe pas aussi bien que prévu. Ce premier atelier a permis aux élèves de réviser les premières bases pour capter l’attention de leurs lecteur·trice·s, auditeur·trice·s et ramener ainsi les jeunes à la presse écrite…

Et pour commencer, un rappel de la règle 3QOCP : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Quelle attaque? Quel angle adopter?

Un regard géopolitique, européen, mondial sur les élections présidentielles? Un regard fictionnel?

Pour les J.O. 2024, faire un gros plan sur l’impact environnemental? l’impact humain? S’intéresser au point de vue des sportifs? des bénévoles? des entreprises locales qui fournissent du matériel? Intégrer une Tribune, un texte engagé écrit par des personnalités ou des citoyens?

LE JEU DES FAMILLES

Il s’agit de reconstituer à partir d’un ensemble de mots délits de presse, genres journalistiques, rôles au sein de la rédaction, fil conducteur du journal, maquette, financement…

ATELIER 2 : LIBERTÉ D’EXPRESSION : JUSQU’OÙ PEUT-ON ALLER ?

Peut-on parler de tout dans un journal ? Peut-on censurer les écrits ? Quels sont les délits de presse et les droits des jeunes en matière d’expression ? A partir d’articles de journaux jeunes et d’ateliers de réflexion, chacun a pu découvrir ou approfondir ses connaissances sur le cadre juridique de la presse jeune pour mieux assumer ses futurs écrits. Pas d’apologie de la violence, d’incitation à la haine, de prosélytisme, de discrimination, de diffamation, des notions qu’il convient de définir avec précision.

La liberté de la presse ne peut exister sans la liberté d’expression. L’occasion de faire un petit tour du monde avec Reporters sans frontières qui proposent un classement :  les journalistes sont confrontés à une “fermeture des accès” au terrain comme aux sources d’information, du fait ou au prétexte de la crise sanitaire. L’étude montre une difficulté croissante pour les journalistes d’enquêter et de faire des révélations sur des sujets sensibles, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Europe.

Pour la cinquième année consécutive, la Norvège est classée au premier rang. La France est 34e.

ATELIER 3 : PRISE EN MAIN DE LA MAQUETTE SUR MADMAGZ

La formation pratique s’est déroulée dans une salle info du CDI : chacun doit être à même de publier une page avec son propre article. L’idée est de finir le prochain numéro du journal en début d’année pour une publication papier et numérique à la mi-janvier!

LA CARTE DE PRESSE JEUNES

Créée en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tou·te·s les jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un média. Jets d’encre la délivre pour les mêmes raisons. Avoir une carte de Presse Jeune, c’est adhérer au code déontologique de la presse jeune, la Charte des journalistes jeunes, et entrer au sein d’un réseau de journalistes jeunes.

La Carte de Presse Jeune est destinée à tou·te·s les jeunes engagé·e·s dans un média entre 11 et 25 ans, qu’il soit dans le cadre d’une publication collégienne, lycéenne, étudiante, de quartier ou de ville, en format papier ou web, webradio et webtv. Elle a pour vocation de reconnaître l’engagement des élèves. Il leur appartient donc de l’utiliser dans le cadre d’interviews ou d’accréditations presse (avant-première, festivals, etc.). Un sésame pour tous nos jeunes reporters!