1er prix Coline ROLLET (1re G6) Lycée Dupuy de Lôme, Lorient d’après Feu de Maria Pourchet
Chaque année, la Région, en partenariat avec l’Académie de Rennes et l’association Bruit de lire, invite lycéennes et lycéens à s’essayer à l’art de la critique littéraire, en chroniquant l’un des ouvrages de la sélection Goncourt. A l’occasion de cette édition 2021, 810 critiques ont été produites mais seules dix d’entre elles ont été récompensées par le jury.
A Dupuy, l’aventure a commencé en Spécialité Humanités, Lettres et Philosophie.
Mmes C. Arnaud et E. Mingam, professeurs de Lettres, ont proposé à leurs élèves de lire à la mi-septembre au moins un des quinze romans de la sélection de l’Académie Goncourt.
Coline, passionnée par les Sciences économiques et sociales ainsi que la Géo-politique, a plutôt l’habitude de lire des essais. Le dernier roman qui l’a marquée : Steinbeck, Des souris et des hommes, 1937. Pour cette critique Goncourt, elle a lu deux romans de Maria Pourchet : Toutes les femmes sauf une, Finaliste prix Le Monde 2018 et Les Impatients, Prix Françoise-Sagan 2019. Pourquoi a-t-elle choisi Feu? Parce qu’elle en avait entendu parler par un chroniqueur dans l’émission de télévision Quotidien Ce qui l’a intéressée dans ce roman, c’est son arrière-plan social, la critique très contemporaine du monde de l’entreprise et de la finance. Et puis, cette histoire racontée à travers deux points de vue qui alternent, celui de Laure, prof d’Université, 40 ans, mère de deux filles, et celui de Clément, célibataire, 50 ans, qui parle à son chien le soir. Bref, un amour un peu « glauque » qui s’installe au coeur de deux vies ternes.
Le prix qui lui a été remis : Hemingway, Oeuvres Romanesques, La Pléiade