Chaque année, la Région, en partenariat avec l’Académie de Rennes et l’association Bruit de lire, invite lycéennes et lycéens à s’essayer à l’art de la critique littéraire, en chroniquant l’un des ouvrages de la sélection Goncourt. A l’occasion de cette édition 2021, 810 critiques ont été produites mais seules dix d’entre elles ont été récompensées par le jury.
A Dupuy, l’aventure a commencé en Spécialité Humanités, Lettres et Philosophie.
Mmes C. Arnaud et E. Mingam, professeurs de Lettres, ont proposé à leurs élèves de lire à la mi-septembre au moins un des quinze romans de la sélection de l’Académie Goncourt.
Coline, passionnée par les Sciences économiques et sociales ainsi que la Géo-politique, a plutôt l’habitude de lire des essais. Le dernier roman qui l’a marquée : Steinbeck, Des souris et des hommes, 1937. Pour cette critique Goncourt, elle a lu deux romans de Maria Pourchet : Toutes les femmes sauf une, Finaliste prix Le Monde 2018 et Les Impatients, Prix Françoise-Sagan 2019. Pourquoi a-t-elle choisi Feu? Parce qu’elle en avait entendu parler par un chroniqueur dans l’émission de télévision Quotidien Ce qui l’a intéressée dans ce roman, c’est son arrière-plan social, la critique très contemporaine du monde de l’entreprise et de la finance. Et puis, cette histoire racontée à travers deux points de vue qui alternent, celui de Laure, prof d’Université, 40 ans, mère de deux filles, et celui de Clément, célibataire, 50 ans, qui parle à son chien le soir. Bref, un amour un peu « glauque » qui s’installe au coeur de deux vies ternes.
Le prix qui lui a été remis : Hemingway, Oeuvres Romanesques, La Pléiade