Dans le cadre de la semaine des créateurs d’avenir, Aurélie Candahl, chargée d’affaires chez R-Interim à Quimperlé est venue dans la classe des 1ère année de BTS Support à l’Action Managériale
Présentation du métier de chargée d’affaires en agence d’intérim
Ce métier peu connu a pour finalité de faire concorder un profil de candidat avec un profil de poste.
C’est un poste polyvalent, avec des tâches administratives, juridiques (connaissance du code du travail pour la formation des contrats). Cela passe aussi par du recrutement, de la prospection et l’accompagnement de carrière.
Il n’y a pas de journée type, 98% du métier se passe sur informatique ou au téléphone. Le reste par des visites sur le terrain ou de la prospection.
Grâce au côté humain de ce travail, le chargé d’affaires découvre même des métiers peu connus !
Les qualités requises pour exercer ce métier : être organisé et réactif ; faire preuve de rigueur pour la gestion administrative. Il faut également avoir un bon relationnel et une bonne écoute pour la gestion des ressources humaines.
Conseils pour réussir un entretien d’embauche
La 1ére impression est très importante. La ponctualité, la politesse, l’attitude, le naturel ou encore l’honnêteté sont de rigueur pour une réponse positive du recruteur. En effet, le savoir-être l’emporte sur le savoir-faire, il sera l’élément essentiel de l’embauche.
Par ailleurs, il faut se renseigner sur l’entreprise et préparer l’entretien au préalable. Afin de se préparer au mieux, il faut essayez de répondre à des questions telles que : « Quelles sont vos perspectives de carrière à court et long terme ? » « Quelles sont vos qualités ? Vos points forts ou points faibles ? » « Quelles sont vos disponibilités ? »