Retour au blog

27 mai 2021

Des étudiantes de BTS SAM se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Diatou NGOM, Ozge HALEP et Marine LESSAULT ont choisi, dans le cadre de leur projet de BTS Support à l’Action Managériale, de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein du self du lycée Dupuy de Lôme.

.

Diminuer les quantités de pain jetées

Pour cela, elles ont réfléchi à des actions concrètes afin de sensibiliser au mieux les élèves. C’est alors qu’elles ont eu l’idée de réaliser sur le service du midi, une collecte du pain gaspillé pour un repas. “Nous avons récolté 4.6 kg de pain destiné à être jeté pour un seul service de 520 couverts ! soit 41.4 kg par semaine”, expliquent-elles.

Les 4.6 kg de pain récolté ont été exposés afin que les élèves puissent se rendre compte visuellement de ce que cette quantité représente.

D’autres solutions ont été mises en place par les agents du self telle que la distribution du pain par un agent. Ce dispositif était tout d’abord pour des raisons sanitaires liées au COVID-19. Mais il a également eu un impact sur le gaspillage du pain, les élèves en prennent moins et cela a nettement réduit son gaspillage.

Alors, n’en jetez plus ! Ne prenez du pain qu’à la condition d’être certain de le manger !