Diplômé d’un BTS Assistant de Manager (devenu Support à l’Action Managériale) préparé au lycée Dupuy de Lôme, Pierre-Louis GUEGUEN a expliqué aux étudiants actuels son métier et les clés de sa réussite

Pierre-Louis Gueguen lors de son intervention dans la classe de première année Support à l’Action Managériale

Qui êtes-vous ?

« Je suis Pierre-Louis Gueguen, j’ai 28 ans et je suis responsable Ressources Humaines au sein de l’entreprise Securiteam à Lorient depuis 5 ans. »

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

« Après un bac ES, je me suis dirigé vers un DUT Gestion des Entreprises et Administration dans lequel je ne suis resté que 6 mois, car cette filière ne m’intéressait pas. Puis, je me suis réorienté et ai obtenu mon BTS Assistant de manager à Lorient. J’ai effectué une licence ressources humaines à Vannes en alternance dans l’entreprise Bigard. Après cette licence j’ai obtenu mon master ressources humaines en alternance à Rennes. Securiteam m’a embauché en CDI à la suite de ces deux années et j’y travaille encore aujourd’hui. »

Quel rôle avez-vous au sein de l’entreprise ?

« Mon rôle majeur au sein de l’entreprise est de mettre en musique toutes les législations et effectuer des veilles sur les textes de loi, les appliquer afin d’être en conformité et ainsi éviter des pénalités.

Également, je me charge de la partie disciplinaire puisque de plus en plus de problèmes d’absentéisme se font ressentir en entreprise et doivent être pénalisés. Ce n’est pas la facette que j’aime le plus dans mon travail, je préfère le côté humain et le fait que chacune de mes journées soit différente. »

 

Quelles sont les recettes de votre réussite ?

« La motivation est l’atout principal pour réussir, il faut également pouvoir se projeter, c’est pourquoi les stages sont importants et sont un tremplin pour entrer dans la vie active. Il faut donner du sens à ce que l’on fait en trouvant un axe et des objectifs à atteindre avec une envie profonde de réussir. Le travail est bien sûr indispensable car sans cela, les efforts sont vains. »