Pourquoi cette friperie ?

Le projet est, tout d’abord, fondé sur un principe d’écologie. En effet, la lutte pour le climat étant une dynamique très actuelle prenant de plus en plus d’ampleur, cette friperie a pour but de favoriser la seconde main et donc de limiter l’empreinte carbone de tous ses usagers. En effet, l’industrie du textile est une des plus polluantes au monde : la mode émet 1,2 milliards de tonnes de CO2 chaque année!

Le deuxième objectif de ce projet est le principe de solidarité. Il s’agit de privilégier une économie circulaire permettant à chacun d’entrer dans le cadre d’un échange équitable et non marchand à but non lucratif.  Chacun pourra ainsi donner puis « racheter » des vêtements avec une monnaie mise en place selon le principe du troc :

  • une opportunité pour tous d’avoir de « nouveaux » vêtements ;
  • un moyen de favoriser la cohésion et le rapprochement entre élèves de classes, profils et niveaux différents ;
  • une façon de sensibiliser tout le lycée aux enjeux de l’économie circulaire et solidaire, au développement durable, aux responsabilités de chacun.

En outre, à la fin de l’année les vêtements non échangés seront offerts à une association aidant les personnes dans le besoin – comme le Secours Populaire français ou Emmaüs – ce qui renforce la dimension solidaire de cette friperie.

Le calendrier, étape par étape

1. La collecte

Elle a lieu en salle de permanence 2 les jeudi 25/11, mardi 30 /11, mardi 14/12 et  vendredi 7/01 de 12h à 13h30.

2. Le contrôle qualité

Lorsque les élèves ou enseignants arrivent, ils sont accueillis par un petit groupe d’élèves volontaires qui vérifient l’état des vêtements (propres, sans taches ni trous). Ils sont alors échangés  contre un nombre de « Fripies »,  un bon d’échange, qui est en fait un jeton customisé, correspondant).

3. Le stockage

Les vêtements sont ensuite stockés dans des sacs cabas dans une petite salle de la vie scolaire.

4. La friperie

Enfin, l’événement aura lieu dans l’amphithéâtre fin janvier, début février (à préciser).

Rejoignez Jeanne sur Instagram

Ce projet de friperie s’inscrit dans une réflexion menée par les 82 éco-délégués travaillant en autonomie. Mme Stéphanie Le Roux-Puigrenier, référente Education au Développement Durable, coordonne et accompagne ces démarches.

article dans le télégramme du 3 février 2022 ici

article dans le télégramme du 3 février 2022

À Lorient, une lycéenne a organisé une friperie solidaire à Dupuy de Lôme

Jeanne Cloirec, élève de terminale au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, a imaginé une friperie solidaire. Avec, en toile de fond, des objectifs environnementaux et solidaires.

Mercredi, le temps d’une journée, l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme s’est transformé en friperie. Le projet est avant tout écologique : cette friperie, imaginée par Jeanne Cloirec, élève en terminale, a pour but de favoriser la seconde main et donc de limiter l’empreinte carbone, l’industrie du textile étant l’une des plus polluantes au monde). Le deuxième objectif est la solidarité. « Il s’agit de privilégier une économie circulaire permettant à chacun d’entrer dans le cadre d’un échange équitable et non marchand, souligne la jeune fille. Chacun pourra ainsi donner puis acheter des vêtements avec une monnaie mise en place selon le principe du troc ».

Les vêtements non échangés offerts aux assos

Une opportunité pour tous d’avoir de « nouveaux » vêtements et un moyen de favoriser la cohésion entre élèves tout en sensibilisant aux enjeux écologiques. « À la fin de l’année, les vêtements non échangés seront offerts à une association aidant les personnes dans le besoin – comme le Secours Populaire français ou Emmaüs – ce qui renforce la dimension solidaire de cette friperie », ajoute Jeanne Cloirec.