Les accusateurs, façon hologramme
Un bord de scène riche en intensité
De nombreuses questions ont porté
- – sur le métier d’acteur (parcours de formation, mémorisation à voix haute en deux mois de travail, rôle de l’émotion dans l’apprentissage du texte) ;
- – sur la réécriture du texte de Platon en dialogue théâtral : recours à plusieurs traductions, choix d’un phrasé à la fois littéraire et naturel, nécessité de bien comprendre structure générale et enchaînements ;
- – sur la mise en scène : tonalité, auto-dérision, humour, sincérité, ajout de personnages grâce à la vidéo, absence de quatrième mur et implication du public dans l’histoire (« Mais je vous conjure, Athéniens, de ne pas vous émouvoir si je parais vous parler trop avantageusement de moi-même »), choix des costumes et du décor antiques pour insister paradoxalement sur la modernité du texte ;
- – sur le personnage de Socrate : croit-il aux dieux? fait-il preuve d’orgueil ou d’humilité? en quoi consiste son charisme? a-t-il vraiment des disciples? pourquoi dit-il qu’il ne sait rien?
Le souci du détail pour un décor sur mesure
Le mur du fond de scène est tiré d’une photo du Parthénon, la partie basse du mur fait référence à Delphes. Une clepsydre (κλεψύδρα) trône sur un fût de colonne : cet instrument à eau permettait de définir le temps d’un discours. Dans les domaines oratoire et judiciaire, l’orateur devait s’arrêter de parler quand le récipient avait fini de se vider.
Pour s’imprégner de l’esprit du lieu, les acteurs sont allés répéter sur les vestiges de l’Héliée, le tribunal populaire situé sur l’agora.
Le manteau de Socrate, en laine du Péloponnèse!
Si selon Plutarque « barba non facit philosophum », la barbe ne fait pas nécessairement le philosophe, il est par contre un vêtement qui évoque Socrate, son unique vieux manteau porté été comme hiver, passant sous le bras gauche et fixé à l’épaule droite. Socrate déambulait sur l’agora, au pied de l’acropole, sans sandales : une des vertus développées par le philosophe était la καρτερία, karteria (endurance à l’endroit des douleurs physiques).