Encore une année riche en formation aux premiers secours citoyen (PSC1)
Malgré la crise sanitaire, le lycée Dupuy de Lôme a poursuivi la formation de nombreuses personnes aux premiers secours citoyen lors de l’année 2020 2021.
10 assistants d’éducation et près de 70 élèves de seconde ont ainsi profité des sessions proposées par les formateurs du lycée.
Adaptée en fonction du contexte sanitaire, cette sensibilisation permet de prévenir les accidents et le cas échéant de maîtriser la conduite à tenir en présence d’une victime : l’alerte, les malaises, la désobstruction des voies aériennes, la réanimation cardio pulmonaire sont quelques-uns des modules proposés pour sensibiliser la communauté éducative aux gestes qui sauvent.
La démarche citoyenne est centrale dans la participation du personnel ou des élèves, tous volontaires!
Afin de respecter les règles de distanciation sanitaire, les élèves ont réalisé un garrot-tourniquet sur leur propre jambe.
Une réanimation cardio-pulmonaire avec pose d'un défibrillateur
Le personnel de vie scolaire - régulièrement au contact des élèves, notamment à l'internat - s'est aussi formé au PSC1.
Une réanimation cardio-pulmonaire sur un nourrisson.
Comment s’inscrire?
Cette année encore, les élèves de seconde seront au coeur du dispositif. Si vous êtes intéressé, guettez votre messagerie scolaire et répondez au sondage qui vous sera bientôt proposé
Les élèves se préparant à des formations nécessitant le PSC1 (qu’ils soient en première ou en terminale) peuvent s’orienter vers M. Guyonvarch afin d’obtenir une place pour une des sessions à venir.