Inventer l’avenir à Dupuy de Lôme

« Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. » Citation rapportée dans Madame Curie, Ève Curie, 1938.

Le concours P. Potier porte le nom d’un grand chimiste français, créateur de deux médicaments essentiels contre le cancer. Une classe de seconde a participé à l’aventure en interdisciplinarité entre la Physique assurée par Mme Tehery, les Maths par M. Robert et le Français par Mme Miscopein.

Et huit élèves du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient ont été distingués parmi 6000 candidats pour leur projet intitulé « Algetan » !

Il fallait en effet proposer un défi créatif pour la chimie en accord avec le développement durable. Ambre Calloch, Sophie Levoux, Mélaine Pannecière, Clarisse Theret, Joachim Benneteau, Kieran Bienvenu, Maxence Leroy et Ange Lalinec avaient produit une vidéo présentant de façon très argumentée leur idée d’un Tshirt constitué d’algues.

Le 20 octobre, ils ont été alors conviés salle Pleyel à Paris par la fédération France Chimie pour participer à une journée de tables rondes autour de projets du futur « Accélérons demain ». La ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, Mme Panier-Runnacher, a particulièrement insisté sur la nécessité pour les jeunes à s’engager dans cette filière, « tout particulièrement les jeunes filles qui ne représentent que 25 % des étudiants des classes préparatoires et ne sont qu’une sur quatre dans les postes à responsabilité dans le monde scientifique de la chimie ».

Les élèves sont revenus très heureux de ce projet notamment parce qu’il « a permis un vrai travail de groupe, il a fallu beaucoup argumenter et imposer ses idées » même si certains notent que « tout le monde n’a pas travaillé avec la même intensité ».

Ils ont constaté que « les conférences étaient globalement intéressantes mais celle en anglais d’Ilham Kadri, PDG de Solvay, avec Andrew Morlet, à la tête de la fondation Ellen Mc Arthur, était loin d’être facile à suivre. » Quand d’autres, enfin, ont surtout apprécié l’escapade à Paris et notamment le buffet !

Dans une perspective d’élargissement de l’aventure, l’équipe d’enseignants du lycée Dupuy de Lôme a décidé de prolonger la participation au concours en 2021-2022 en ouvrant encore davantage la notion de transition qui englobe évidemment la transition écologique mais aussi la notion de transition vers un monde plus équitable en s’appuyant sur les 17 objectifs préconisés par l’Education nationale.

C’est pourquoi un effort particulier en matière d’orientation est mis en place par les professeurs pour inspirer confiance aux jeunes filles afin qu’elles osent davantage se lancer en sciences. Par exemple, en étudiant les biographies de femmes restées dans l’ombre dans le domaine scientifique ou en travaillant sur la place des femmes dans les textes fondateurs de la mythologie à la Bible.

En commençant par rappeler la citation de Marie Curie, citée par la ministre au cours de la rencontre : « Nous devons croire que nous sommes doué.es pour quelque chose et que cette chose, à n’importe quel prix, doit être atteinte.