3

Retour au blog

19 septembre 2021

Après la prépa Sciences Po: Parcours N°14 Némo Rabot Le Doze

Némo Rabot Le Doze

Némo revient sur ses deux années au sein de Sciences Po Paris.

Fin août, direction Vancouver pour le 1er semestre de sa 3e année !

Découvrez son témoignage !

De Dupuy de Lôme à Vancouver !

“Après être passé par la prépa IEP de Dupuy de Lôme, deux ans à Sciences Po et me préparant à partir en 3ème année à Vancouver, il est temps de faire le bilan d’un parcours qui a commencé au 3ème étage du Bâtiment Langues !

La prépa IEP au lycée

Arrivé à Dupuy de Lôme en Première spécifiquement pour y intégrer sa prépa IEP, j’ai pu découvrir un enseignement riche et intense.

En effet, cette préparation donne tous les outils nécessaires à la réussite des concours des IEP et de Sciences Po : entraide, ambition, ouverture, curiosité, exigence…

Par ailleurs, ces deux années ont été marquées par des vrais liens d’amitié qui se sont soudés et qui perdurent aujourd’hui.

De plus, les relations de proximité avec les professeurs et les anciens élèves désormais sciencepistes permettent de préparer les oraux de manière optimale.

En bref, après avoir passé le concours de Sciences Po, je me retrouve à Paris à la rentrée 2019.

Entrée de Sciences Po Paris

Sciences Po Paris

Mode de fonctionnement

J’y découvre un mode de fonctionnement qui me sied à merveille.

En effet,  la charge horaire est tout à fait raisonnable et permet ainsi de vivre pleinement une vie parisienne dense et intense.

Par ailleurs, la vie associative est foisonnante . En réalité, elle s’est cristallisée, pour ma part, autour d’ événements musicaux, du cinéma, de l’art oratoire…).

Quant aux cours, ils sont à la carte et invitent donc à l’approfondissement.

Enfin, les professeurs pour la majorité sont passionnants.

Sans oublier évidemment l’ouverture sur l’étranger et le monde professionnel.

En outre, j’y ai fait des rencontres qui, je le sais, perdureront dans le temps.

Mes choix

A Sciences Po, j’ai choisi de me focaliser sur deux branches qui me passionnent .

Tout d’abord, la vie politique française avec le droit constitutionnel, les politiques culturelles, la communication politique.

Deuxièmement ,l’économie , c’est-à-dire l’histoire de la pensée économique, la macroéconomie, le commerce international…

Ma 3e année à l’étranger…

L’année qui arrive s’annonce elle aussi chargée en événements !

Je décolle pour Vancouver à la fin de l’été pour 6 mois à l’University of British Columbia afin de pouvoir compléter mon parcours académique (qui dirait le contraire ?) mais également pour voyager en Colombie britannique et sur la côte Ouest des Etats Unis !

Le second semestre se déroulera (surement) en Europe où je vais être en stage pendant 6 mois afin de compléter la théorie par la pratique !”

University of British Columbia in Vancouver
Vancouver