Cet article s’appuie sur le BO du 29 juillet 2021 

RAPPEL des MODALITES D’EVALUATION

Epreuves terminales = 60 % des coefficients au titre des enseignements obligatoires.

Les disciplines concernées sont :
> Français (épreuves anticipées en 1ère) : coef 10
> Philosophie : coef 8
> 2 épreuves de spécialité : coef 16 chacune
> « Grand Oral » : coef 10

Contrôle continu = 40 % de la note globale (évaluations organisées pendant la scolarité de l’élève en classe de 1ère et de Terminale)

Ils sont affectés des coefficients suivants :

> Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de 1ère : coef 8
> Histoire-géographie : coef 6
> Enseignement scientifique : coef 6
> Langue vivante A : coef 6 ( la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de
l’élève est affectée, dans chaque enseignement, d’un coefficient 3 pour la classe de
première et d’un coefficient 3 pour la classe de terminale)
> Langue vivante B : coef 6 (idem LVA)
> EPS : coef 6 (moyenne des notes obtenues dans le cadre du CCF)
> EMC : coef 2

 Les mesures transitoires pour la session 2022

 

Pour la session 2022, les candidats dits scolaires conservent le bénéfice des notes qu’ils ont obtenues en classe de première au cours de l’année 2020-2021.

Cette conservation des notes s’opère à due proportion des coefficients qui leur étaient attribués.

Ainsi, leurs coefficients s’organisent comme suit, s’agissant des enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales :

Coefficients BAC général 2022

Les options

Les options seront considérées comme des matières à part entière, selon une nouvelle formule de notation.

Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre.

*Une option suivie en première et en terminale vaudra coefficient 4.

*Une option suivie uniquement en terminale, coefficient 2.

*Les élèves pourront présenter jusqu’à 4 options au bac, dont maximum 3 de coefficient 4, pour ne pas dépasser un total de coefficients de 14 (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).

Ce coefficient sera pris en compte : il faudra l’ajouter au total de coefficient du bac (de 100) en même temps que les notes. Par exemple, le bac d’un candidat qui aurait suivi une LV3 pendant 2 ans (coefficient 4), et les maths complémentaires en terminale (coefficient 2), sera noté sur un total de 106 coefficients au lieu de 100.

Pour les options, c’est aussi la moyenne de l’année (ou des deux années) qui sera prise en compte.

Mais contrairement à ce qui se faisait avant, on comptera les notes entières, et pas uniquement les points au-dessus de 10.

Les potentielles mauvaises moyennes en option feront donc baisser la note finale du bac.

En clair, les options ne permettront pas de récolter des points bonus.

Le choix des options comptant pour le bac devra être fait au début de l’année de terminale.

L’attestation de LV

Cependant, chaque candidat au baccalauréat bénéficie également d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal.

L’objectif de cette attestation :
* Valider un niveau atteint dans chacune des activités langagières en langue A
* Valider un niveau atteint dans chacune des activités langagières en langue B

En fait, le niveau indiqué dans l’attestation est déterminé par le résultat obtenu à une évaluation organisée par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B à l’intention de leurs élèves en fin de cycle terminal.

Par ailleurs, cette évaluation comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL.

Enfin, la partie dédiée à l’évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction prend la forme d’une interrogation orale organisée au sein du lycée au 3e trimestre.

Pour les candidats scolaires inscrits à l’examen en section binationale, le niveau indiqué dans l’attestation
concernant la langue A est déterminé par les résultats obtenus à l’évaluation spécifique de langue et
littérature dans la langue de la section évoquée.

Pour les candidats scolaires inscrits à l’examen en section internationale à la session 2022 et à la session
2023, le niveau indiqué dans l’attestation concernant la langue A est déterminé par les résultats obtenus à
l’évaluation spécifique de langue et littérature de la langue de la section évoquée.

La question de l’absentéisme.

Une moyenne doit nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes. Le contrôle continu
implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des
enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir
les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés.

C’est pourquoi lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention.

Chaque établissement précise dans son règlement intérieur et son projet d’évaluation, portés à la
connaissance des élèves et des familles, le seuil minimum, fixé en accord avec les préconisations de
l’inspection, en deçà duquel la moyenne de l’élève ne pourra être retenue pour le baccalauréat et sera
remplacée par une convocation à une évaluation ponctuelle à titre d’évaluation de remplacement.

Par ailleurs, à cette convocation consécutive à une absence lors d’une évaluation, peut s’ajouter une sanction disciplinaire.

Si un élève, pour des raisons dûment justifiées tenant à son statut ou à sa scolarité, ne dispose pas d’une
moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements en classe de première ou en classe de terminale, il
est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.

 

 Les élèves en situation de handicap.

Les candidats peuvent bénéficier d’aménagements ou de dispense d’évaluations en fonction de
l’aménagement de leur scolarité. Les adaptations et aménagements sont inscrits dans le parcours inclusif de
l’élève en situation de handicap. Dispense ou aménagement des épreuves de langues en fonction des
dispositions de l’arrêté du 22 juillet 2019.

 

Évaluations ponctuelles pour les candidats scolaires ne disposant pas de moyenne annuelle .

Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d’une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements,
une évaluation ponctuelle est organisée par le chef d’établissement dans l’enseignement correspondant, à
titre d’évaluation de remplacement.

Si la moyenne manquante est celle de l’année de première, cette évaluation ponctuelle est organisée au
cours du premier trimestre de l’année de terminale et porte sur le programme de la classe de première.

Si la moyenne manquante est celle de l’année de terminale, l’évaluation ponctuelle est organisée avant la fin
de l’année de terminale et porte sur le programme de terminale. La note obtenue par l’élève à cette
évaluation ponctuelle de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne manquante.

Dans le cas d’une absence dûment justifiée à cette évaluation ponctuelle, le candidat est à nouveau
convoqué. Si l’absence n’est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.

DNL et sections européennes

Pour obtenir l’indication « section européenne ou section de langues orientales », le candidat doit :
® Avoir une moyenne égale ou supérieur à 12 sur 20 dans la langue concernée sur le cycle
terminal (moyennes annuelles de 1ères et de tale)
® Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle
continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue de la section, acquis au cours de
la scolarité en section européenne. Cette évaluation spécifique de contrôle continu est
organisée par les professeurs de la section.
Dans les sections européennes ou de langues orientales ainsi qu’en DNL hors Selo, elle prend en compte :
® Le résultat d’une interrogation orale de langue, qui a lieu en de fin de cycle terminal,
comptant pour 80 % de la note globale
® La note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section en classe de terminale qui
compte pour 20 % de la note globale (note conjointe entre le professeur de langue et
le professeur de DNL)

La note finale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication Selo ou
DNL est prise en compte, sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante A ou B s’agissant
de l’indication Selo, et de la moyenne de langue vivante A, B ou C pour l’indication DNL (DNL hors Selo), sur
le cycle terminal (moyenne des moyennes annuelles de première et de terminale).

Cas de redoublement ou d’interruption de la scolarité

Les élèves redoublant la classe de terminale conservent pendant leur deuxième année de terminale les
notes de contrôle continu (moyennes annuelles) acquises l’année précédente, en classe de première. En
revanche, ils ne conservent pas les notes de contrôle continu qu’ils ont obtenues pendant leur première
année de terminale, avant leur redoublement