3

Retour au blog

07 mars 2021

Intervention d’un juge d’application des peines

Lundi 15 février 2021, la classe option Droit (DGEMC) de terminale a accueilli Monsieur LE BERRE, ancien juge des enfants au tribunal de Lorient, actuellement juge d’application des peines au sein du même tribunal judiciaire.

En fait, le but de cette rencontre était double : informer les élèves sur le métier de juge et compléter le cours sur la notion de responsabilité (civile et / ou pénale) des mineurs, dans le droit français, par un exposé sur les droits de l’enfant.

M Le Berre, Juge d' application des peines

Relation directe avec un professionnel

Monsieur LE BERRE a répondu aux nombreuses questions concernant les voies d’accès à la Magistrature, les conditions de travail au quotidien et les opportunités, nombreuses, en terme de mobilité professionnelle.

Ainsi, à l’instar du forum des métiers du droit organisé au lycée le 18 décembre dernier, cet échange a répondu au besoin essentiel des élèves d’une relation directe avec un professionnel du droit et de la justice pour préciser leur projet d’orientation.

Témoignages d’élèves

 

Présentation très enrichissante (Margot, TG10, option Droit DGEMC.)

« Lundi 15 février nous avons eu l’opportunité de rencontrer M. Le Berre, juge d’application des peines au sein du tribunal judiciaire de Lorient, lors d’un cours d’option DGEMC avec M. Quinio.

Que nous souhaitions continuer ou pas notre parcours dans le supérieur dans le domaine juridique, cette présentation était très enrichissante.

En effet, à titre personnel, j’aimerais beaucoup faire une licence de droit l’année prochaine. Grâce à ce moment d’échange, j’ai donc pu en savoir plus sur le métier de juge ( juge d’application des peines et juge pour enfants pour M. Le Berre ) et le parcours d’études nécessaire à cette profession.

Par conséquent, en expliquant ses différentes expériences professionnelles avec passion, M. Le Berre a confirmé mes envies de me diriger dans cette voie et m’orienter vers les métiers de la magistrature. »

 

Une idée précise (Adélie, TG4, option Droit DGEMC)

“Lundi 8 février, Monsieur Le Berre, juge d’application des peines, est intervenu dans notre cours de DGEMC pour nous parler de son métier et de son parcours.

Ainsi, il a su répondre à toutes nos questions.

Je pense qu’en cette période de recherches sur l’orientation il est très intéressant d’avoir des entrevues avec des professionnels, qui peuvent nous donner une idée précise sur un métier ou sur une formation. “

Des élèves confortés dans leurs choix (Anaelle, TG6, option Droit DGEMC)

« Avoir pu assister à l’intervention de M. Le Berre, qui a un parcours scolaire assez atypique a été très enrichissant.

Ils nous a parlé de beaucoup de choses, et nous a prouvé notamment que nous pouvons concilier voyages et études.

Grace à son expérience, nous avons pu nous imaginer de manière plus réelle le métier de juge, et  prendre connaissance de la quantité de travail, ainsi que de ses horaires types.

Ce type d’intervention est, je pense, primordial dans le choix d’orientations d’un lycéen, car ce qu’on lit sur internet ne reflète pas la réalité, et les interactions sont les meilleurs moyens d’apprentissage.

Pouvoir donner de son temps est très honorable, et je pense que grâce à lui certaines personnes de la classe ont pu se conforter dans leurs choix.

Découverte de multiples opportunités (Grégory, TG4 option droit DGEMC)

« L’échange avec Monsieur Le Berre fut  très intéressant.

J’ai appris qu’il n’y avait pas forcément une voie déterminée pour faire juge, mais de multiples.

Par ailleurs, les opportunités en terme de métiers sont nombreuses quand on a fait du droit. »

Remerciements

“Les élèves et moi-même adressons nos plus sincères remerciements à Monsieur LE BERRE pour sa disponibilité et la qualité des échanges.”( Gilles Quinio, professeur.)