Alyssa , élève de 1°LvC

J’ai pris option italien parce que c’est toujours intéressant d’avoir des bases dans plusieurs langues. On découvre aussi la culture de ce pays et je trouve aussi que c’est une belle langue. C’est 2h par semaine et on n’a pas beaucoup de devoirs à faire. On a également la possibilité d’arrêter après la seconde ou de continuer jusqu’en terminale et ça nous donnera des points supplémentaires au bac, c’est toujours bon à prendre.

 

Maelis ,1°Lvc

J’ai choisi de prendre italien en troisième pour plusieurs raisons ; l’apprentissage d’une nouvelle langue est bénéfique, ce qui agrandit également ma culture générale.
De plus les cours d’italien sont ludiques ce qui facilite cet apprentissage, ce qui fait que j’apprécie ce cours. Les cours d’italien pourront également nous ouvrir plus de portes pour l’avenir ce qui est bien avantageux.

Juliette 1°LvC

L’option italien est une option à prendre parce que Prendre une LV3 permet d’élargir les possibilités d’orientation future et de se laisser toutes les portes ouvertes, parce que sa gastronomie a séduit le monde entier. Pizza, pasta, tiramisù, espresso… autant de spécialités qui sont devenues récurrentes en France. Il vous reste à découvrir celles qui ne sont connues que par les italiens !

Maïa , Terminale LvB

La classe d’italien permet tout au long du lycée d’apprendre et de découvrir la langue mais aussi la culture italienne. Au niveau linguistique, on améliore notre écrit, et la classe en petit groupe permet à tout le monde de prendre la parole régulièrement en italien, de faire des travaux de groupe et parfois de monter de petits projets comme des affiches ou des discours. Au niveau culturel, on explore la richesse de la culture italienne mais on travail aussi au fil des actualités, en passant donc de la Renaissance Florentine jusqu’à la place que la femme occupe en Italie aujourd’hui. L’italien au lycée permet de comprendre cette culture parfois quelque peu différente de la nôtre tout en apprenant à en maîtriser la langue !

Anouchka, Terminale LvB

La langue italienne est une très belle langue ,une langue qui chante (« che canta ! ») mais qui n’est pas compliquée à apprendre. Elle est très intéressante du fait qu’elle peut nous aider aussi dans l’apprentissage de notre propre langue le français, puisqu’elle s’y rapproche beaucoup et ces deux langues  ont les mêmes racines. De plus, l’Italie est un pays rempli d’art, ayant une culture très enrichissante. Au travers des documents écrits (textes), parlés (chansons, interviews) et des nombreuses photos (œuvres artistiques, villes et bâtiments) et films que nous avons pu voir, nous avons découvert une réelle société fondée sur les savoir-faire et la volonté d’avancer.  Aussi, nous avons eu la chance d’effectuer des échanges avec un lycée sicilien (hors covid) plusieurs fois, ce qui nous a permis de progresser rapidement et de nous rendre compte par nous-même des trésors cachés de cette région et plus généralement du pays. Pour conclure, je n’ai jamais regretté mon choix d’avoir fait italien, car j’ai pu découvrir la richesse du pays tout en apprenant à parler la langue

 

Sarah, étudiante , ancienne élève du lycée.

L’italien a été un coup de cœur pour moi, c’est une langue qui durant 5 ans m’a apporté rigueur, attention et précision. Nous avons travaillé la grammaire , la conjugaison, mais mes cours préférés étaient les leçons culturelles …Et bien évidemment l’autre aspect inévitable: les voyages: séjours courts ou longs ( en Sicile) m’ont beaucoup apporté sur la maturité, la langue, l’amitié  , la découverte et l’indépendance  . Je garde un merveilleux souvenir des cours d’italien!

Marine, étudiante, ancienne élève du lycée Dupuy De Lôme.

Marquée par la beauté de la langue et de la culture, je ne peux qu’être reconnaissante de la qualité des cours d’italien. Que ce soit pour les contenus des séances en classe avec un programme axé sur la nature trépidante de l’Italie ou pour un échange scolaire, je conseille cette expérience à tout élève curieux. J’ai aussi effectué un échange de longue durée en terminale à Catane en Sicile . Au-delà de l’intérêt linguistique , ce voyage a été une étape clé dans ma construction personnelle.