Jean-Marie Flageul, dessinateur et graveur, intervient actuellement, courant janvier et février 2021, auprès des élèves de spécialité arts plastiques.
Cette intervention est l’occasion de découvrir une exposition du dernier ouvrage publié par Jean-Marie Flageul, Le Petit Chaperon Rouge. Un conte en langue des signes, à la Galerie Paul Audi, galerie à vocation pédagogique du lycée. L’exposition se tiendra au lycée jusqu’au 20 février 2021.
Ci-dessous la présentation de l’exposition et des planches originales par l’artiste, le mardi 19 janvier.
Nous avons le plaisir de vous présenter une version inédite du Petit Chaperon rouge… en édition bilingue français/ langue des signes.
Il s’agit de mettre à disposition des enfants sourds et malentendants ce conte populaire afin de leur donner accès à cet imaginaire populaire.
Répondant à un véritable besoin de ce public qui se voit traditionnellement proposer des littératures didactiques, Jean-Marie Flageul s’est associé à Corine Bily, formatrice en langues des signes, et à Honorine Plesse, psycho-clinicienne pour la réalisation de cet ouvrage. Le défi était de taille : faire interagir l’illustration, le texte et une gestuelle en 3D.
C’est dans le cadre du dispositif initié par la Région « A livre ouvert » que Jean-Marie Flageul interviendra en janvier et février auprès des élèves de première spécialités Arts Plastiques et Humanités. Ce projet interdisciplinaire Lettres-Arts propose aux élèves d’imaginer un conte qui interroge les relations entre l’Homme et l’Animal. Les réalisations prendront la forme d’un livre-objet, faisant dialoguer la création artistique et la création littéraire. Jean-Marie Flageul encadre les élèves dans leur travail de gravure : une métamorphose Homme-Animal. En mars prochain, les différentes productions quitteront le lycée pour de nouvelles aventures. Direction Rennes pour concourir auprès du jury « A livre ouvert ».