A bordeaux, tout est déjà prêt.

La réforme de son propre concours sera mise en place dès 2020.

En effet, elle a été présentée en conseil d’administration le 21 juin pour assurer la coordination de l’arrivée de l’IEP de Bordeaux sur la plateforme Parcoursup à la rentrée 2019.

Etape 1 : Sélection algorithmique

La première sélection « algorithmique », par l’intermédiaire de Parcoursup, prendra en compte les moyennes des notes de français, philosophie, histoire-géographie, langues, spécialités, de première et terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français et du TPE (travaux personnels encadrés).

Yves Déloye garantit une standardisation des notes évitant les risques de favoriser certains lycées plus prestigieux ou de discrimination d’élèves « sous-notés » dans d’autres.

 

Objectif : 800 premiers admissibles

Les 800 premiers du classement algorithmique seront admissibles aux épreuves d’entrée.

Etape 2 : Examen qualitatif des dossiers

Suivra une sélection qualitative de ces 800 dossiers, sous forme d’examen de « fiche avenir » (projet étudiant), commentaires de bulletins, lettre de motivation, CV, meilleure copie de rédaction au choix (français, philosophie, histoire-géographie, SES).

 

Le but ?

Prendre en compte la motivation et le parcours extra-académique et vérifier le niveau d’expression écrite.

Etape 3 : oral de motivation

 

Ces 800 candidats seront amenés à passer un oral de 20 minutes devant un jury afin d’identifier leurs motivations, leur intérêt pour les disciplines de l’IEP, leur capacité d’argumentation, leur personnalité et les prémices d’un projet professionnel

Etape finale :

L’ensemble de ces candidats admissibles seront classés selon une moyenne de trois notes :

– sélection algorithmique (40 %)

– lecture qualitative du dossier (20 %)

–  oral (40 %).

 

275 …

Les 275 premiers seront admis