Rencontres littéraires départementales autour de la bande dessinée

Deux classes du lycée Dupuy de Lôme ont été choisies par Mmes Aupée et Hémon pour participer au concours de critiques littéraires du Goncourt.

Cette année encore nous comptons parmi les élèves un lauréat, Antoine Keraudran, 1G9, qui a obtenu le 4° prix de la critique.

De gauche à droite : Classe Concours Critique : Seza Le Bars – 4ème, Antoine Keraudran – 3ème, Chloé Bruyas-Bodiou – 2ème, Anouk Hubert – 1ère. Classe Goncourt : Agathe Briand – 5ème, Emmanuelle Konoplyov – 4ème, Jeanne Febuay- 3ème, Shani Pigeat- 2ème et Lison Brillat- 1ère.

C’est dans ce cadre que fut organisé mardi 10/12/19 au lycée Dupuy de Lôme un « temps fort littérature » autour de la bande dessinée… Les invités de la journée: Younn Locard, Florent Grouazel et Kris.

Le programme de la journée

  • Accueil des élèves venus d’Auray (lycée Benjamin Franklin) et de Vannes par Mmes Duthoy, proviseure du lycée Dupuy de Lôme, et Véronique Besseau de la Région Bretagne.
  • Projection d’un web documentaire: L’épervier, « Corsaire du Roy », de Patrice Pellerin. Une occasion donnée à tous de découvrir la chaîne du livre, et plus particulièrement celui de l’album de bande dessinée en suivant un bédéaste dans son parcours de création.
  • Trois ateliers organisés avec un auteur de BD pour découvrir ce métier: chaque auteur échange avec son groupe d’élèves autour de son parcours, de ses sources d’inspiration, de son univers de travail, de ses relations avec les professionnels du livre et sur l’album préalablement lu.
  • Un atelier participatif où les élèves, encadrés par un bédéaste, s’essaient à la création d’une bande dessinée. A partir d’une histoire  collectivement imaginée, ils découvrent les prémices de la création d’une bande dessinée avec l’appui et les conseils du bédéaste présent.

Gros plan sur le métier d’auteur de bande dessinée

Chaque groupe de lycéens a pu au cours d’un échange nourri découvrir différents aspects du métier : financement des projets, création et diffusion.

Des planches de dessins crayonnés, passés à l’encre ou à la gouache ont pu ainsi circuler entre les mains et nourrir la réflexion.

Un espace de créativité : la réalisation d’un scénario

Les élèves, à partir d’une histoire qu’ils ont imaginée ont été guidés par l’auteur aux techniques de base de l’écriture et du dessin pour concevoir ensemble une bande dessinée.

Younn Locard a animé l’atelier des élèves de Dupuy :

« Ce qui importe ça n’est pas que votre dessin soit joli, c’est qu’il raconte quelque chose. »

« Quand on dessine, il faut prendre au sérieux son personnage. »