Les trois classes de première STMG du lycée ont pu assister à des audiences du TGI de Lorient afin de mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire
L’enseignement du Droit constitue une nouvelle matière pour l’élève de Première STMG
L’organisation du système judiciaire, le litige, la preuve, le recours au juge sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce cours.
Se rendre au Tribunal de grande Instance de Lorient, situé à 10 minutes de notre lycée, est donc un moment important puisqu’il donne l’occasion à l’élève de faire le lien entre les connaissances acquises et la vie réelle de la justice, d’observer le fonctionnement d’une salle d’audience avec ses différents acteurs.
Ainsi, nos trois classes de Première STMG (Sciences et Technologies de la Gestion) ont assisté à des audiences correctionnelles et collégiales les lundis 18 et 25 novembre et le lundi 2 décembre 2019.
Audience du lundi 18 novembre :
Quatre prévenus ont été appelés pour répondre de faits qualifiés de « pratiques commerciales trompeuses » avec dissimulation d’actifs d’une société d’achat/revente de voitures d’occasion, de bulletins de paie pas remis, de tromperie sur véhicule, de factures de vente pas remises, de recel de véhicules.
les élèves ont entendu les faits exposés pendant près de 3 heures.
Audience du lundi 2 décembre :
Affaire n°1 : un prévenu est présent pour répondre de faits qualifiés d’« attouchements » dans le cadre de son activité de magnétiseur.
Affaire n°2 : un prévenu, condamné dix ans auparavant pour exhibitionnisme, est poursuivi pour voyeurisme dans une cabine de vestiaires de douches de piscine.
Pour chacune de ces deux affaires relativement éprouvantes, les élèves ont pu, trois heures durant, assister à l’exposé des faits, au réquisitoire de la vice-Procureure ainsi qu’à la plaidoirie de chaque avocat.
Audience du lundi 25 novembre :
cinq prévenus sont présents, sur huit convoqués, pour répondre de faits relevant du trafic de stupéfiants.
Les faits ont été exposés durant toute la matinée, jusqu’à 13h30, heure de notre arrivée sur place. Nous avons dû attendre 14h30 pour la reprise d’audience.
Les élèves auront pu assister au déroulement du procès : le Procureur a présenté son réquisitoire pendant 45 minutes environ ; puis les avocats (quatre) à tour de rôle ont plaidé pour leur(s) client(s) respectif(s). Vers 16h25, le magistrat du siège, président de l’audience, a redonné la parole aux prévenus pour savoir s’ils avaient des éléments à rajouter. Le Tribunal s’est ensuite retiré pour délibérer.
L’article de Ouest-France sur l’affaire :