Les jeudis des sciences

Homme biologique, Homme réparé, Homme augmenté

Jeudi 21 novembre 2019 à 20h – Amphi Paul Ricœur

Catherine Larue (biologiste, Directrice Affaires Externes, Biobanque du Luxembourg)

 

 

Conférence de Catherine Larue (biologiste, Directrice Affaires Externes, Biobanque du Luxembourg)

  • L’homme : qui est-il finalement entre ses propres cellules et le « microbiote » qu’il héberge généreusement si ce n’est le contraire ?
  • Ses réparations mécaniques ou biologiques, à l’échelle de ses tissus et organes comme à celle de ses gènes, le transformeront-elles fondamentalement dès lors que l’on pourra (peut-être) télécharger sur un disque dur le contenu de son esprit ? Est-ce possible et utile de repousser le grand âge à 150 ans ou plus tel que le prédisent les transhumanistes ?
  • Quelles différences peut-on faire en homme réparé et homme augmenté ? Cet homme réparé ou augmenté sera-t-il également un homme qualitativement amélioré ? Allons-nous vers une hybridation homme machine ?
  • A quel moment autoriser ou refuser l’accès à nos données personnelles, code génétique compris ?

Ces thèmes seront présentés lors d’une conférence tout à fait abordable par le grand public. Un débat autour des problématiques soulevées et l’ébauche de solutions seront proposés avec le public.

Biographie :

Après un doctorat en immunologie, Catherine Larue a commencé sa carrière comme chercheur chez Sanofi (Montpellier) en travaillant dans la recherche cardiovasculaire, et a participé à la découverte de biomarqueurs innovants puis a accompagné la mise sur le marché de ces découvertes biologiques.

Elle a rejoint Sanofi Diagnostics Pasteur, à Minneapolis MN (USA), pendant 3 ans. Elle a complète sa formation par un MBA Executive en 2003 et a travaillé ensuite pendant 7 ans en tant que Directeur de Business Unit chez Bio-Rad. Après avoir rejoint pendant un an la Biotech Pharma Genfit, et après 20 ans passés entre l’industrie Pharmaceutique et l’industrie des Sciences de la vie, elle a passé 7 ans en tant que CEO de la biobanque du Luxembourg, une infrastructure de recherche publique dédiée à la recherche biomédicale et en est récemment devenue Directrice des Affaires Externes.

Elle est co-auteur de près de 85 publications et de 13 brevets. Elle est ponctuellement « expert » pour la Commission Européenne, en particulier dans un nouvel aspect de la thérapie moderne, celui de la médecine personnalisée (le bon médicament pour un patient donné, à la bonne dose, et au bon moment) et est membre du 1er plan cancer luxembourgeois.

 

Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.

https://sites.google.com/site/assochpr/

https://www.facebook.com/CarrefourDesHumanites/