Retour au blog

04 juin 2019

Admissibilités à Sciences Po Paris

Des nouvelles de nos candidats pour Sciences Po Paris …

4 sont admissibles et ont eu la chance fin mai de faire leurs preuves lors d’un oral rue St Guillaume .

Voici leurs témoignages sur la prépa IEP au sein du lycée Dupuy de Lome en attendant évidemment leurs résultats …

Némo Rabot Le Doze, Sciences Po Paris

Un choix bien réfléchi

“J’ai changé de lycée fin seconde pour venir à Dupuy afin de profiter de sa prépa IEP. C’est un choix que je ne regretterai jamais !
Non seulement le cadre du lycée est superbe mais les opportunités que cette prépa offre sont d’autant plus appréciables.

Des cours enrichissants

Que l’on vise ou non Sciences Po les cours d’anglais permettent de développer un vocabulaire poussé, de s’entrainer à la compréhension rapide et fine de textes complexes ainsi que de rédiger des essais avec un niveau d’exigence élevé ! Que du bonus !

Les cours d’Histoire, eux, m’ont permis de diversifier mes références et de structurer mes idées autour de sujets clés.

Une grande famille

Mais plus que tout, c’est le réseau et la motivation fournis par les anciens et les professeurs qui ont été plus qu’un avantage dans les périodes d’écrits et d’oraux !

De nombreux atouts

Une prépa à taille humaine donc, publique, exigeante mais toujours dans la bonne ambiance !

En espérant être admis !”

Tristan Königsberg

“La prépa Sciences Po de Dupuy a été un soutien indispensable dans la préparation des différentes épreuves des concours.

Les cours

Les cours sont riches. Ils sont donc une bonne base de travail pour les épreuves d’admissibilité mais sont surtout une excellente manière d’approfondir les cours d’anglais et d’histoire de terminale.

Même si on ne prépare pas Sciences Po ce ne sont pas des heures perdues : je me suis senti beaucoup plus à l’aise cette année grâce aux cours de haut niveau de la prépa.

Soutien psychologique multiple

Cependant, le point le plus important pour moi c’est le soutien psychologique: le fait d’avoir des professeurs qui vous soutiennent ainsi que de suivre assidûment des cours spécialisés. Cela aide incontestablement à rester dans le bain de sciences po.

Par ailleurs, cela nous a aussi permis de rencontrer Hannes et Enzo – deux anciens élèves du lycée qui ont intégré Sciences Po Paris – qui nous ont beaucoup aidés à préparer l’oral.

Enfin, c’est un esprit de camaraderie qui se crée au fil de l’année. Il faut être honnête,  je n’aurais jamais réussi à préparer ces concours seul. En effet,  tous ensemble on s’est beaucoup entraidé et quelque soit le résultat final je n’aurai jamais appris autant de choses.

Le mot de la fin

A mon humble avis, il n’y a pas meilleure préparation aux études supérieures.”

Cécile Besnier

Un choix délibéré

« J’ai intégré le lycée Dupuy de Lôme en Terminale ES afin de bénéficier de la prépa IEP.

Une préparation de qualité

Plusieurs heures hebdomadaires permettent de nous préparer au mieux pour les concours, accompagnés de professeurs qualifiés qui font preuve de patience, de disponibilité et d’une grande écoute.

Les cours dispensés sont d’une grande richesse en termes de culture générale et de connaissances plus théoriques, indispensables pour les concours des IEP.

Un suivi

De plus, des écrits ainsi que des oraux blancs permettent de nous évaluer à la hauteur des attentes des concours, de suivre notre évolution, mais c’est surtout une belle opportunité de mieux appréhender les épreuves. »

Youna Le Lamer

Un gage de réussite

“J’ai suivi pendant 2 ans ( première et terminale) la prépa IEP de Dupuy de Lôme et je pense que cela a été un facteur décisif quant à ma réussite pour les écrits de Sciences Po Paris.

En effet, avec des cours hebdomadaires d’histoire en amphi, nous apprenons d’une autre façon et de manière plus approfondie le cours de 1ère, au programme pour les concours.

L’anglais

Cependant, ce sont surtout les cours d’anglais qui m’ont permis de réellement m’améliorer pour l’épreuve de langue, avec des galops d’essai sur différentes thématiques et l’acquisition d’une culture générale sur le monde anglo-saxon.

Les notes reçues, parfois intransigeantes, nous poussent à nous améliorer à chaque fois.

Liens et réseau

De même, la prépa permet de s’entourer de personnes du lycée ayant les mêmes échéances que nous, ce qui nous encourage et nous motive.

J’ai pu rencontrer d’anciens élèves du lycée, eux mêmes à Sciences Po aujourd’hui ( Hannes et Enzo si vous passez par là ), ce qui est inspirant mais, surtout, aide énormément quant à la préparation du fameux oral d’admission.

Gratuité

Cette prépa est vraiment la chance de pouvoir se préparer au mieux et qui plus est gratuitement aux différents concours d’IEP. “

We wish them all the best !

Croisons les doigts pour que ces admissibilités se transforment en admission !

En tout cas, ces 4 candidats se sont donnés à fond pour optimiser cet oral .

Prochain épisode à la fin du mois…