drapeau 1

Du 21 au 29 mars dernier, 20 élèves de 1ères ont participé à l’échange avec le lycée Cesko-Anglické Gymnazium de Ceske-Budejovice en Tchéquie.

Découvrez leurs témoignages !

Pour commencer, voici la journée type des lycéens Tchèques.

le lycée Cesko-Anglické Gymnazium de Ceske-Budejovice

De bon matin…

 

Les lycéens Tchèques se lèvent le matin entre 5h et 6h pour déjeuner et se préparer. Le petit déjeuner est pour eux le repas le plus important. Habituellement, ils mangent des œufs, des légumes, des fruits ou des flocons. Nous avons été étonnées de les voir manger salé le matin, au contraire de nos habitudes en France.

Puis, ils vont à l’école par différents moyens de transport, soit par bus, train, ou encore voiture.

Généralement, l’heure du départ pour aller à l’école est à 6h50. Habituellement, un bus ou un train part de leur village. Nos correspondants habitent dans de petits villages excentrés, assez loin de l’école.

 

 

 

Début des cours

 

Les leçons commencent à 7h ou 8h. Ils doivent tous être présents à l’école 15 minutes avant le commencement de leurs cours. Avant que les cours débutent, ils apprennent, préparent leurs tests ou discutent avec leurs amis.

Les cours quant à eux durent 45 minutes.

 

 

L’importance des langues étrangères

 

À l’école, ils ont nécessairement le tchèque et l’anglais cinq fois par semaine. Cela nous a aussi surpris puisqu’en France, dans notre filière ES, nous n’avons que deux séances de langues vivantes par semaine.

Ils doivent choisir entre l’allemand ou l’espagnol. La plupart des lycéens Tchèques préfèrent choisir l’allemand, cette langue leur paraissant plus utile car l’Allemagne se situe tout à côté de la République Tchèque.

L’école ne se termine pas aux mêmes horaires en fonction des langues choisies. Ceux qui apprennent l’espagnol finissent habituellement à 14h00-15h00, mais ceux qui font allemand finissent habituellement à 16h00-17h00. Les étudiants pratiquant l’Allemand ont plus d’heures d’enseignement.

Ils peuvent également apprendre le russe, le français, l’italien et le chinois. En République Tchèque, les lycéens sont en général très studieux.

 

 

La pause déjeuner

 

Quand ils ont une pause, habituellement vers midi, ils vont déjeuner dans la salle à manger du lycée. Les Tchèques mangent beaucoup et à n’importe quelle heure par rapport aux Français.

 

 

Des sportifs dans l’âme !

 

Nous avons remarqué que nos correspondants étaient très sportifs et adoraient marcher. Pour eux, le sport est très important et les aide à faire une coupure avec les cours. Le sport emblématique en République Tchèque est le hockey.

 

 

Home sweet home.

 

Après l’école, les étudiants rentrent chez eux et dînent vers 19h30. Ils mangent beaucoup de viande comme nous en France. Après avoir mangé, ils étudient leurs cours et vont se coucher à 21h00. Nous avons été étonnées de l’heure à laquelle ils se couchaient.

Marie Peutrec 1ES2
Amandine Le Puillandre 1ES2
Coline Croizer 1S4
Servane Chautant 1S4