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Une journée fédératrice de toutes les énergies positives!

La journée citoyenne concerne tous les élèves de 2° : elle leur permet de participer à quatre ateliers proposés conjointement par des enseignants référents et des représentants d’associations.

Les invités au programme cette année: Amnesty international, UNICEF, CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués), Secours populaire, L’éco-aventurier Rémi Camus, Don du sang, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale/Safran, Egalité des genres, Engagement sécurité-défense, Chien guides d’aveugles, Radio-Balises, Premiers secours, Le Refuge, Recyclage.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale/Safran

Trois élèves de 2° ont réalisé un exposé sur le CHRS dans le cadre de séances d’A.P. dédiées à la journée citoyenne et pilotées par leurs professeurs de Français, Mme N. Le Marec-Orvoen, et d’Histoire, M. S. Bernard. Après avoir défini les missions de l’association – assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale –  les lycéennes ont focalisé leur attention sur les violences conjugales et ont apporté des réponses émanant du cadre juridique pour terminer par les résultats d’un sondage dans les rues de Lorient sur les représentations que l’on se fait des victimes de violences.

Secours populaire

L’atelier a été organisé par Mathieu Delorme (SES) et Catherine Deslandes (HG). Mathieu fait depuis longtemps partie des bénévoles au secours populaire, quatre d’entre eux ont accepté de participer à la journée.
– Le premier temps a été consacré à la représentation de la solidarité chez les élèves. S’en est suivi un échange sur les objectifs et les actions du secours populaire.
– Le deuxième temps  s’est déroulé sous la forme d’un  jeu : par groupes, les élèves ont été mis dans le rôle de bénévoles. Des situations leur ont été proposées. Par exemple :  Que faire  avec  un don de 100 euros reçu  par la section de Lorient ?  Autre exemple : Cinq élèves  de Dupuy de Lôme sont prêts à s’investir dans l’association : que leur proposez vous ?
Alors que les élèves proposaient  des actions, les bénévoles leur attribuaient des points en fonction des réponses et en profitaient pour mieux expliquer les actions du secours populaire.
Au fur et à mesure du jeu, les adultes ont vu les représentations des élèves sur la solidarité évoluer, espérant susciter chez les élèves l’envie de s’engager à leur tour !

Egalité des genres

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre !

Au tableau, s’étire la liste de tous les clichés qui font des ravages parmi les deux sexes. Les schémas de genre contribuent en effet à modeler des comportements jugés innés, mais qui constituent autant de normes sociales façonnant enfants et adultes.

Témoignage d’un élève de Dupuy: « Les hommes ne peuvent pas parler publiquement de leurs agressions, de leurs viols, ils ne peuvent pas pleurer devant nous, contrairement aux femmes. Nous ne sommes pas égaux, donc. »

Le Refuge

CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués)

Le vendredi 5 avril, l’association de la Cimade est intervenue devant les secondes du lycée Dupuy de Lôme pour la journée citoyenne. La Cimade est une association qui consiste à venir en aide aux migrants.

Afin de nous faire comprendre les différences présentes dans la société, les intervenants nous ont préparé une activité où chaque élève s’imprégnait d’un personnage plus ou moins en difficulté (migrants, étudiants…). Par la suite, chaque élève avançait d’un pas si la question posée par l’intervenant était autorisée à leur personnage, ou restait sur place si non. A la fin de l’activité, comme l’a souligné un élève de seconde, certains avaient beaucoup avancé, d’autres pas du tout.

Amnesty international

Dans chaque atelier, deux élèves de 212 se sont chargés en début de séance de présenter le travail réalisé au cours de l’année en EMC sur la notion d’esclavage (affaire Tromelin, simulation de procès) et sur son actualité.

Ensuite deux autres élèves ont animé un KAHOOT, un jeu de questionnaire à choix multiples, pour tester les connaissances de la classe et lui apporter des informations supplémentaires (date de l’abolition en France, pays employant le plus d’esclaves, secteur utilisant le plus d’esclaves et pourcentage d’enfants parmi les esclaves).

Enfin, deux autres élèves ont présenté Amnesty International et ses bénévoles puisqu’ils avaient déjà discuté avec eux lors d’une précédente intervention.

Le reste de la séance était animée par Amnesty International qui a exposé ses combats et ses actions futures!

UNICEF

Le vendredi 5 avril , les secondes du lycée Dupuy de Lôme ont eu l’occasion de participer à une journée citoyenneté. Dans le cadre de cette journée, les lycéens ont pu participer à différent ateliers comme les genres et les sexes, la Cimade et Radio Balise. Ils ont également pu s’interroger sur les droits des enfants grâce à l’atelier Unicef.

Une bénévole a expliqué l’utilité de l’action de cette ONG dans le monde entier. Deux étudiantes de Dupuy de Lôme – engagées depuis quelques mois dans cette action – ont pris la parole pour exprimer leurs actions qui s’exercent au niveau local comme par exemple intervenir dans des établissements scolaires. L’une d’entre elles a évoqué son désir de travailler dans l’humanitaire, c’est pour cela qu’elle s’est engagée dans l’UNICEF. Sarah, l’autre représentante, dit : « Je me suis inscrite dans cette association parce que défendre la cause des enfants me tient à cœur ».

Des élèves ont pu observer des œuvres d’art effectuées par des élèves en arts plastiques, l’idée principale en est ressortie que nos enfants n’ont pas les mêmes vies et qu’il faut donc défendre leurs droits.

L’éco-aventurier Rémi Camus – Radio Balise

Dans le cadre de la journée citoyenneté, radio Balise a encadré des élèves pour animer une émission autour de l’accueil et de l’interview de Rémi Camus, aventurier écologiste, pour sensibiliser les élèves au réchauffement climatique et aux surplus de déchets sur les littoraux. Nolan, Samuel, Lou-Ann et Clémentine, les jeunes lycéens suivant l’enseignement d’exploration Littérature et Société, ont interrogé Rémi Camus sur ses nombreuses aventures et émaillé leur émission par des micro- trottoirs traitant entre autres de la question de savoir quel était le plus grand exploit des gens rencontrés. Moment assez drôle allant d’une bonne note en maths à un nouvel an fêté avec des SDF.

Pour conclure, à travers la métaphore du colibri qui goutte après goutte éteint l’incendie, Rémi Camus veut montrer que l’on peut tous apporter notre contribution au sauvetage de la planète

Laissons pour finir la parole à Rémi !

« Journée chargée aujourd’hui au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

J’ai eu la chance d’intervenir auprès de 250 élèves de 2nde dans le cadre de la journée de la citoyenneté lors de 3 temps forts !

Au programme conférences, interview par la radio du lycée, puis par les journalistes de Ouest France et du Le Télégramme avec également quelques informations sur l’Association française du Syndrome de Lowe

Chaque action compte. À vous de créer le mouvement et d’être un colibri. »

https://www.facebook.com/RemiCamusExplorer/

Engagement sécurité-défense

Dans le cadre de la journée citoyenneté, l’atelier « engagement sécurité-défense » était animé par trois personnels de l’aéronavale. Le lieutenant de vaisseau Leclerc, accompagné par deux officiers mariniers a expliqué devant plusieurs classes les missions de la Marine nationale et de la flottille 24F de Lann Bihoué à laquelle ils appartiennent.

Les 3 militaires ont aussi expliqué leur parcours avant de répondre aux questions très diverses des élèves de seconde.

Une visite réciproquement enrichissante…

Chien guides d’aveugles

Les élèves de plusieurs classes et notamment la 207 ont rencontré Eliane, aveugle, qui a évoqué sa vie quotidienne : comment éduquer son chien guide, comment utiliser un portable, quelle est la « langue »  des aveugles, comment on rêve…

 

L’association des « Chiens guides d’aveugles de l’Ouest » s’est présentée à notre classe : sa présidente Eliane Le Floch elle-même non voyante nous a expliqué en quoi son compagnon à quatre pattes se révèle une aide précieuse au quotidien. Grâce à son intervention on a pu découvrir le parcours du chien en amont et les qualités requises.

Il existe plusieurs races de chiens guides : le berger allemand, le golden retriever, le labrador. Ils aiment aider les humains et sont fidèles à leur maître. Trois étapes sont nécessaires à la formation : la première année le chien est en famille d’accueil où il apprend les bases, puis la deuxième année le chien se partage entre l’école de dressage et la famille. Il est formé par des éducateurs canins spécialisés et il va apprendre à effectuer des trajets. Enfin il se familiarise avec un maître pour vérifier la bonne entente sur le site de l’école. Une certaine affinité entre le maître et son chien est attendue, parfois, cela ne passe pas. La vie active d’un chien-guide dure entre 8 et 10 ans.

Des qualités sont requises chez l’homme comme chez l’animal, notamment la gaieté !

Premiers secours

Ce vendredi 5 avril lors de la journée citoyenneté, quatre classes de secondes ont pu assister à une démonstration de gestes qui sauvent dans le cadre des Premiers Secours Citoyen. Une dizaine d’élèves de la seconde 4 ont présenté à leurs pairs gestes techniques et conseils avisés. Tous ont ainsi découvert ou redécouvert la conduite à tenir en face d’une victime en perte de conscience ou en arrêt cardiaque. Bonne humeur et rigueur furent au rendez-vous! Un grand merci aux élèves volontaires de la seconde 4 pour leur participation active comme formateurs!

  1. Vérification état de conscience au 1er plan et Positon latérale de sécurité au second plan
  2. Les élèves formateurs s’entraînent pour réanimer un nourrisson avant d’effectuer la démonstration

 

Le Recyclage.

Radio-Balise: Les agités du bocal.

Emission spéciale des Agités du bocal consacrée à l’école

Les agités secouent le bocal !

Les élèves engagés dans l’atelier radio du lycée Dupuy de Lôme depuis l’an dernier animent régulièrement une émission diffusée sur Radio-balises, « Les agités du bocal ».

Pour la journée de la citoyenneté ils ont concocté une émission spéciale sur l’école. Laura, Nemo, Léo, Alicia sont les talentueux élèves qui ont porté et animé cette émission dans les conditions du direct devant un parterre d’élèves de 2nde rassemblés dans l’amphithéâtre Paul Ricoeur.

En toute liberté ils ont évoqué l’endoctrinement et le « panurgisme » dont souffre l’école. Ils ont fait l’éloge de l’évaluation positive, trop rare à leur avis.

Faisant écouter aux élèves différentes archives, ils ont commenté des références culturelles empruntées au cinéma, à la littérature, à la musique : ils ont cité aussi bien Le cercle des poètes disparusque le « Spleen des petits » de Stupeflip ou La Vague de Todd Strasser.

Un moment culturel enregistré grâce à Damien Tillard, de Radio-balises, qui les a formés depuis le départ mais leur a laissé le champ libre. L’émission sera diffusée ultérieurement à l’antenne.

La preuve que l’école peut donner la parole aux fortes têtes et aux voix de demain !

Conclusion : la parole aux élèves !

La journée de la citoyenneté a permis aux élèves de découvrir des associations dont ils ne connaissaient pas l’existence, et d’être éclairés sur la situation mondiale comme la pollution, les stéréotypes, la pauvreté, les migrations…Grace à toutes ces interventions, nous avons compris que même en étant lycéens, nous pouvons agir et aider les personnes en difficulté en intégrant des associations.

Pot de clôture

Au terme de cette journée, intervenants bénévoles, enseignants et personnel de direction se sont retrouvés autour de Mme F. Meisart, organisatrice du temps fort, pour échanger sur l’implication et l’intérêt des élèves, enrichis de toutes ces rencontres.

La presse locale en parle…

Une vingtaine d’intervenants est venue à la rencontre des élèves du lycée Dupuy de Lôme ce vendredi, dans le cadre d’une journée citoyenne à l’initiative de l’établissement. Présent parmi les invités, les jeunes ont pu échanger avec Rémi Camus.

Traversée de l’Australie en courant, descente du Mékong à la nage, gagnant de l’émission d’aventure Wild sur M6 : le jeune homme a encouragé son public à « ramasser trois déchets par jour a minima » et les a sensibilisés aux enjeux environnementaux.

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