ATELIER ARTISTIQUE

intervention

Gilles Schamber, chorégraphe-danseur

Classe de Première option facultative Arts Plastiques

La rencontre avec G. Schamber a permis de développer différents champs de compétences.
Les compétences théoriques, par la pratique et la réflexion menée sur les œuvres et leur production, et ainsi, identifier le parti pris artistique et esthétique d’un artiste.
Les compétences transversales développer des attitudes, penser le processus, la méthodologie, pour répondre aux attentes conjointes de l’artiste et du professeur.

La rencontre avec l’oeuvre de G. Schamber a permis une ouverture vers les œuvres contemporaines, dans la variété des pratiques artistiques actuelles, en relation avec la question de la représentation. Les élèves ont pu s’interroger sur la manière dont l’artiste, ici le chorégraphe, se met en représentation sur scène. Dans la continuité de la performance dansée, comment l’artiste laisse une trace de sa production ? Nous avons pu ainsi porter un regard sur les traces vidéos et photos de ses représentations.

Les élèves de cette classe ont pu envisager l’intégration du corps dans l’oeuvre au travers de propositions sur le rapport du corps à l’espace architecturé ; questionner la marche et enfin proposer une performance autour de l’oeuvre d’art du Lycée.

Séance 1 – Le corps dans l’espace architecturé.

  

Enora Lecluse en plein saut                               Expansion – Léa Ringeval

  

Lantil Lola – Lecluse Enora – Banis Maeto

  

Espace du couloir: Rabot- -Le Doze Némo, Bertic Etienne, Challamel Eloi, Stiller Rianna, Lucas Simon.

  

S’approprier l’espace autrement

Séance 2 – La Marche

  

Le groupe expérimentant différentes marches sous la conduite de G.Schamber

  

Expérimentations

Séance 3 : Dessiner la danse

    

  

  

Les photographes dans l’espace architecturé et dans l’espace de l’image

  

En classe de seconde
Une séance (3h) pour rencontrer Gilles Schamber. La séance a commencé par un échange durant lequel les élèves ont été très curieux de son parcours professionnel, comme de son processus de création.
Les élèves ont travaillé à dessiner les mouvements, réalisés par le chorégraphe, au travers de divers techniques, médium, tout en explorant des supports de qualité et de format variés.